Home Cuisine Comment réussir une recette de pain avec de la levure chimique ?

Comment réussir une recette de pain avec de la levure chimique ?

107
0
Comment réussir une recette de pain avec de la levure chimique ?

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir les secrets pour réussir un pain maison moelleux et aéré sans avoir recours à la . Nous utiliserons de la levure chimique, souvent utilisée dans les gâteaux, qui permettra à notre pain de bien lever. Suivez ces conseils pas à pas et vous obtiendrez un résultat bluffant qui ravira vos convives.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans un grand bol, tamisez (passer au travers d'une passoire fine) la farine avec la levure chimique et le sel.

Étape 2

Faites un puits au milieu et versez progressivement l'eau tiède tout en mélangeant avec une spatule ou une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.

Lire aussi :  Recette de marinade pour filet mignon de porc : saveurs exquises garanties

Étape 3

Pétrissez (travaillez la pâte avec les mains pour développer le réseau de ) légèrement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pendant quelques minutes.

Étape 4

Formez une boule et placez-la dans le bol. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pendant 45 minutes dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte va légèrement gonfler mais ne doublera pas de volume comme avec de la levure de boulanger.

Étape 5

Préchauffez votre four à 220°C ( 7-8).

Étape 6

Dégazez (chasser l'air) la pâte en appuyant dessus délicatement, puis formez votre pain selon la forme désirée : rond, allongé… Badigeonnez-le d'un peu d'huile d'olive pour obtenir une croûte dorée.

Étape 7

Faites quelques incisions (petites coupures sur le dessus du pain) sur le dessus du pain avec un couteau bien aiguisé.

Étape 8

Enfournez pour environ 30 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'il sonne creux lorsque vous tapotez sur le dessous.

Lire aussi :  Soupe aux légumes : l'astuce pour la faire manger à tous, suivez la recette !

Avatar

Mon astuce de chef

Pour s'assurer que votre four est à bonne , placez-y un petit ramequin résistant à la chaleur rempli d'eau lors du préchauffage ; cela aidera également à créer de l'humidité pour une belle croûte.

Une eau infusée aux herbes aromatiques

Pour accompagner ce pain simple mais riche en , je vous propose une eau infusée aux herbes fraîches comme du thym ou du . Cela ajoutera une touche subtile et raffinée à votre dégustation.

L'info en plus

Le pain fait maison possède ce charme rustique et authentique qui évoque les traditions culinaires ancestrales. Avec cette recette simple utilisant de la levure chimique, accessible même aux novices en , vous pouvez créer des moments de partage autour d'un produit que vous avez entièrement réalisé vous-même.

Imprimer

 

4.9/5 - (7 votes)