Comment faire son propre levain naturel maison pour un pain au goût incomparable et plus digeste

Comment faire son propre levain naturel maison pour un pain au goût incomparable et plus digeste

Créer votre propre levain naturel maison est une aventure culinaire passionnante qui vous offre des pains au goût incomparable et une meilleure digestibilité. Ce processus simple, bien qu’il demande un peu de patience, vous connectera aux méthodes ancestrales de fabrication du pain. Avec quelques ingrédients de base que vous pouvez facilement vous procurer, vous serez en mesure de réaliser votre propre levain, un ingrédient vivant qui transformera votre pain en une expérience gastronomique enrichissante.

20 minutes par jour pendant 7 jours

 

0 minutes

moyen

Ingrédients

personnes +

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Jour 1 : Dans un bocal en verre, mélangez 50 grammes de farine de seigle avec 50 millilitres d’eau. Remuez avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrez le bocal avec un linge propre et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures.

Étape 2

Jour 2 : Ajoutez au mélange 50 grammes de farine de blé et 50 millilitres d’eau. Mélangez bien, couvrez et laissez reposer à nouveau pendant 24 heures.

Étape 3

Jour 3 : Vous devriez commencer à voir des bulles à la surface, signe que le levain commence à prendre vie. Ajoutez encore 50 grammes de farine de blé et 50 millilitres d’eau, mélangez et laissez reposer 24 heures.

Étape 4

Jour 4 : Répétez l’opération du jour 3. Le levain devrait être de plus en plus actif.

Étape 5

Jour 5 : Poursuivez avec 50 grammes de farine de blé et 50 millilitres d’eau, mélangez et laissez reposer.

Étape 6

Jour 6 : Continuez le processus. Vous devriez maintenant avoir un levain bien actif, avec beaucoup de bulles.

Étape 7

Jour 7 : Votre levain est prêt à être utilisé. Avant de l’utiliser pour faire du pain, assurez-vous qu’il a suffisamment de force en vérifiant qu’il double de volume en quelques heures après un rafraîchissement.

Lucien T.

Mon astuce de chef

Pour renforcer votre levain, n’hésitez pas à le rafraîchir deux fois par jour lorsque vous prévoyez de l’utiliser dans les 24 heures. Cela lui donnera plus de vigueur et améliorera la levée de votre pain.

Accord mets et vins

Accompagnez votre pain au levain fraîchement cuit d’un vin blanc sec comme un chardonnay, qui complétera la saveur rustique du pain.

L’info en plus

Le levain est une méthode traditionnelle de fermentation qui existe depuis des milliers d’années. Utilisé bien avant l’invention de la levure industrielle, il est le secret des pains au goût complexe et à la texture unique.

Imprimer

5/5 - (5 votes)
Lucien T.
Ebook - recettes express

Ebook FF Cuisine


En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos dernières recettes et astuces, directement dans votre boite email !
Retour en haut