Nos conseils pour des pâtes au saumon et à la crème savoureuses
Un plat délicieux facile à préparer
Parmi les recettes rapides à réaliser et qui plaisent à tout le monde, un bon nombre d’entre elles contiennent des pâtes. Il faut dire que cet ingrédient a l’avantage de se cuisiner en quelques minutes et de s’agrémenter de multiples façons (fromages, légumes, viandes…).
Les pâtes au saumon et à la crème font partie des plats savoureux et incontournables qui demandent peu de préparation. En effet, 15 minutes suffisent pour réaliser cette recette qui repose en plus sur 4 ingrédients seulement : des pâtes, du saumon, un oignon et de la crème fraîche !
Vous pouvez moduler la composition du plat selon le contenu de votre réfrigérateur et de vos placards, en optant pour du saumon frais ou fumé et en sélectionnant des pâtes différentes. En fonction de vos envies, vous pouvez ajouter du parmesan râpé, des tomates cerises ou juste un peu de ciboulette.
Vous avez des doutes sur le bon déroulement de la recette ? Le mieux c’est de favoriser des produits de qualité, retrouvez des conseils sur Envie de bien manger pour avoir plus d’informations.
3 astuces pour réussir ses pâtes au saumon
1. Bien choisir les pâtes
S’il existe autant de variétés de pâtes, ce n’est pas seulement pour créer de jolies assiettes appétissantes ! C’est aussi parce que certains types de pâtes s’accordent mieux à certains plats, en raison de leur forme, de leur longueur et de leur largeur. Ils facilitent en effet la dégustation et permettent de profiter pleinement de la recette.
Pour un plat avec une sauce légère à base de crème, comme les pâtes au saumon, il convient de choisir :
- des pâtes longues et fines (spaghettis, linguines, capellinis…) qui vont s’enrober de sauce ;
- des pâtes creuses (pennes, orecchiettes, conchiglionis…) qui vont se gorger de crème.
2. Opter pour une cuisson al dente
En Italie, les pâtes se servent le plus souvent al dente. Elles présentent alors une texture tendre légèrement ferme et résistent un peu sous la dent (d’où l’appellation al dente).
Ce type de cuisson offre différents avantages : les pâtes s’avèrent plus digestes car elles conservent leurs glucides (les pâtes trop cuites perdent la plupart de leurs nutriments dans l’eau de cuisson) et elles sont aussi plus consistantes en bouche, ce qui permet de les savourer pleinement.
Pour obtenir des pâtes al dente, le mieux est de goûter quelques minutes avant le terme du temps de cuisson recommandé. Respectez aussi ces principes :
- Choisissez une grande casserole pour éviter que les pâtes ne s’agglomèrent.
- Comptez 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes.
- Ajoutez du sel dans l’eau pour favoriser l’ébullition et rehausser les saveurs des pâtes.
3. Penser aux herbes aromatiques
Pour sublimer les saveurs du saumon et de la crème, misez sur les herbes aromatiques : ciboulette, persil, aneth, oseille… De nombreuses plantes s’accordent parfaitement avec ce plat.
Vous pouvez utiliser celles que vous cultivez dans votre potager (ciselées et disposées sur les pâtes juste avant de servir), ou bien des herbes séchées ou surgelées, ajoutées en même temps que la crème pour qu’elles diffusent tous leurs arômes.
Quelques conseils de dosage :
- Si vous avez l’habitude de cuisiner avec des plantes aromatiques, suivez vos dosages habituels.
- Si vous essayez une plante pour la première fois, commencez par une petite quantité pour ne pas masquer les autres ingrédients. Ajustez ensuite selon vos préférences.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !







