À Naples, les pâtes au chou-fleur sont un véritable incontournable, bien plus qu’une simple recette de restes de réfrigérateur, mais un délicieux plat principal avec sa propre tradition.
Les pâtes au chou-fleur sont un véritable plat réconfortant en Campanie; initialement créé comme un plat de récupération, car la tradition napolitaine veut utiliser un mélange de pâtes, donc des pâtes de récupération, il est devenu au fil des ans un véritable incontournable, au point que chaque famille a sa propre recette personnelle.
La particularité de ces pâtes au chou-fleur est qu’elles sont cuites ensemble, tout comme d’autres préparations typiquement napolitaines, comme les pâtes et les pommes de terre. Le résultat est des pâtes risottées vraiment appétissantes et appréciées même par les plus petits.
Pâtes au chou-fleur, recette napolitaine
Le terme napolitain pour désigner ce type de plat est « azzeccosa », ce qui signifie collant. Dans certaines familles, il n’est pas rare de déguster les pâtes au chou-fleur « sfritta », c’est-à-dire qu’à la fin de la cuisson, de la graisse fondue est ajoutée dans la poêle et assaisonnée à l’ail.
INGRÉDIENTS
- 1 chou-fleur
- 300 g de pâtes mélangées (ou tout autre type court et strié)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre selon le goût
- Persil selon le goût
PRÉPARATION (environ 50 minutes)
La première chose à faire est de bien nettoyer le chou-fleur en enlevant les meilleurs bouquets, puis dans une casserole, faites dorer les deux gousses d’ail avec l’huile d’olive extra vierge et, si vous aimez, le piment. Ajoutez ensuite le chou-fleur et mélangez en laissant le tout s’imprégner pendant quelques minutes.
À ce stade, retirez l’ail et ajoutez 300 ml d’eau, ajustez le sel et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.
Après ce temps, ajoutez 300 ml d’eau chaude supplémentaire et ajoutez les pâtes, ajoutez plus de sel si nécessaire.
Faites ensuite cuire les pâtes avec le chou-fleur en remuant de temps en temps, vous remarquerez que le chou-fleur se défait de plus en plus, rendant les pâtes finalement collantes, c’est-à-dire humides mais crémeuses. Lorsqu’elles sont cuites, éteignez le feu, ajoutez un peu de poivre, mélangez et servez chaud.