Connaissez-vous les spaghetti alla romana? Il s’agit d’un plat de pâtes romain vraiment délicieux. Voyons la recette originale.
Carbonara, cacio e pepe, et puis l’amatriciana, nous parlons bien sûr de la cuisine de la Capitale et ce sont sans aucun doute les plats les plus connus ; parmi eux, il en existe un un peu moins connu mais tout aussi bon.
Nous parlons des spaghetti alla romana, un plat de pâtes rapide et authentique. La reine de cette recette est la ricotta romana de brebis, un produit DOCG réalisé dans le Latium et qui se caractérise par son goût typiquement doux qui accompagne bien le pain maison et bien sûr les pâtes. Voyons donc comment préparer celles-ci.
Pasta alla romana, recette originale de la Capitale
La pasta alla romana est un plat très facile à réaliser. Un plat original à refaire chez soi.
INGRÉDIENTS
- 360 g de spaghetti
- 400 g de ricotta romana DOCG
- Zeste d’un citron
- 100 g de Parmigiano Reggiano DOCG
- Huile d’olive extra vierge, selon les besoins
- Sel et poivre, selon les besoins
RECETTE (environ 20 minutes)
Les spaghetti alla romana dans la recette originale se préparent en parallèle ; cela signifie que d’un côté, vous devez mettre une casserole d’eau sur le feu pour faire bouillir les spaghetti, les ajouter et les faire cuire le temps nécessaire, et pendant ce temps, passer à la préparation de la sauce.
Dans un bol, versez la ricotta et émiettez-la avec une fourchette, râpez-y le zeste de citron et mélangez jusqu’à obtenir une crème, ajoutez progressivement un peu d’eau de cuisson.
Une fois que les pâtes sont prêtes, égouttez-les al dente et versez-les dans le bol avec la ricotta et mélangez une première fois. En dernière étape, ajoutez le Parmigiano Reggiano râpé et le poivre.
À ce stade, mélangez jusqu’à ce que le Parmigiano soit fondu, et servez les spaghetti alla romana bien chauds.
Variantes de la pasta alla romana
Il y a aussi la variante « rouge » de la pasta alla romana qui consiste à préparer la sauce et à y ajouter les pâtes (dans ce cas, les rigatoni sont préférables aux spaghetti) et ensuite à ajouter le Parmigiano et enfin la ricotta en petites boules.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !