Avec une saveur pleinement moyen-orientale, la soupe de lentilles turque a un goût enveloppant et est légère, mais aussi très facile à préparer.
Son nom d’origine est Mercimek Corbasi et elle est composée spécifiquement de lentilles rouges et de diverses épices qui lui confèrent une saveur typique et intense.
La soupe de lentilles turque peut être dégustée à la fois chaude et froide, en fonction du climat. En effet, elle est consommée tout au long de l’année.
Pour en faire un repas complet et satisfaisant, elle peut être accompagnée de tranches de pain grillé, mais il est également courant de l’associer simplement avec du riz basmati cuit nature.
Elle a une texture moyennement épaisse et est rendue crémeuse et lisse car la soupe est finalement passée au mixeur et les lentilles ont tendance à se désintégrer pendant la cuisson.
Ingrédients et préparation de la soupe de lentilles turque
Pour enrichir la texture et la saveur de cette soupe, il y a aussi des pommes de terre dans une sautée de carottes, de céleri et d’oignon. Mais ce sont les épices couramment utilisées au Moyen-Orient, cumin, coriandre, cardamome, qui lui donnent une touche spéciale et typique, et qui sont indispensables dans cette recette.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 200 g de lentilles rouges
- 1 pomme de terre
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 200 g de coulis de tomates
- 1 L d’eau
- 1 cuillère à café de graines de coriandre + coriandre fraîche selon les goûts
- 1 cuillère à café de cumin
- 3 graines de cardamome
- Poivre noir moulu selon les goûts
- Persil frais selon les goûts
- Sel selon les goûts
- Jus d’un 1/2 citron
PRÉPARATION (environ 40 minutes)
La première opération à faire est de bien rincer les lentilles sous l’eau froide en les mettant dans une passoire à mailles fines.
Ensuite, hacher les carottes, le céleri et l’oignon, peler et couper la pomme de terre en morceaux, et mettre les épices dans une gaze, c’est-à-dire les graines de coriandre, de cardamome et de cumin, fermer en un petit sac et le fixer avec une ficelle.
FAIRE revenir les légumes et l’huile dans une casserole à bords hauts, ajouter les pommes de terre. Après un moment, ajouter également les lentilles, saler, poivrer, verser l’eau, le coulis de tomates et le sac d’épices.
Couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Lorsque la soupe est prête, retirer le sac d’épices et la mixer avec un mixeur plongeant pour la rendre lisse et crémeuse.
Si elle est trop liquide, laisser réduire sur le feu encore un peu, sinon, si elle est trop épaisse, la diluer avec un peu plus d’eau chaude.
Enfin, ajouter le jus de citron et servir après l’avoir décorée avec du persil grossièrement haché et quelques gouttes de sauce tomate.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !