Soupe à l’oignon : la recette parfaite ! | Tu dois l’essayer

4.2/5 - (8 votes)

C’est l’un des plats français les plus typiques et renommés : la soupe à l’oignon est une délicatesse qui séduit avec son goût à la fois riche et délicat.

Son nom d’origine est la soupe d’oignon, elle est célèbre et traditionnelle en France, il n’y a pas de restaurant qui ne l’ait pas à son menu et il n’y a pas de touriste qui ne l’essaie pas, en toutes saisons.

Avec une saveur intense mais pas envahissante, la soupe à l’oignon française est un plat pauvre réalisé avec quelques ingrédients communs et simples, donc faciles à trouver.

On peut aussi considérer que c’est un plat très économique même s’il fait partie des plus délicats. Elle est à base d’oignons étuvés, les oignons dorés sont utilisés, et accompagnée de tranches de pain, en particulier la baguette, grillées en croûtons et rendues encore plus appétissantes avec une garniture de fromage fondu.

De la tradition paysanne naît donc un plat qui a été revisité à l’époque moderne pour devenir un plat gourmet parfait pour un dîner raffiné et élégant.

Ingrédients et préparation de la soupe à l’oignon

La recette classique prévoit l’utilisation de bouillon de viande, qui peut être remplacé par un bouillon de légumes pour une version plus légère ou pour ceux qui suivent un régime alimentaire végétarien, et pour la version végane, il suffit de supprimer le beurre et d’utiliser un substitut végétalien de Parmesan.

Lire aussi :  Recette d'Embeurrée de chou vert : découvrez les saveurs traditionnelles

zuppa cipolle ricetta

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 600 g d’oignons dorés
  • 1 L de bouillon de légumes
  • 30 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 50 g de beurre
  • 30 g de farine ou d’amidon de maïs
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • Sel selon le goût
  • Poivre noir moulu selon le goût
  • 2 petites baguettes
  • 100 g d’Emmental

PRÉPARATION (environ 60 minutes)

Commencez par éplucher les oignons et les trancher finement. Ensuite, faites fondre l’huile et le beurre dans une casserole et après avoir ajouté la feuille de laurier pour parfumer, ajoutez les oignons, salez et laissez-les fondre pendant environ 5 minutes.

À ce stade, ajoutez la farine et le sucre et faites étuver en versant une louche de bouillon, préalablement préparé, à la fois en remuant, puis couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu moyen pendant environ 45-50 minutes.

Une fois la cuisson terminée, ajoutez encore un peu de sel et de poivre. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain au four à 200°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croustillantes.

Enfin, lorsque la soupe est prête, transférez-la dans des terrines en terre cuite ou similaires, déposez quelques tranches de pain grillé sur chacune et saupoudrez de fromage Emmental râpé.

zuppa cipolle ricetta

Enfin, mettez-la au four en mode grill pour gratiner et faire fondre le fromage pendant quelques minutes, puis dégustez la soupe à l’oignon immédiatement, bien chaude.

Clarisse

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut