Crémeux et délicieusement savoureux, le risotto aux poires et au gorgonzola est une délicieuse gourmandise dans une combinaison classique très appréciée.
Il y a un dicton qui dit : « Le fermier sait combien le fromage est bon avec les poires ». Cela s’applique parfaitement à ce plat qui associe deux ingrédients en apparence opposés dans une alliance parfaite.
Le risotto aux poires et au gorgonzola est une délicatesse composée de quelques éléments suffisants pour un résultat à se lécher les babines. En effet, si les poires se marient bien avec le fromage, comme le veut la tradition paysanne, leur association avec le gorgonzola est particulièrement réussie.
La saveur forte et intense de ce fromage persillé est adoucie par la douceur du fruit avec ses notes sucrées. Le tout dans la consistance d’un risotto qui est très crémeux et un vrai plaisir à déguster. Le riz à choisir est le Carnaroli, dont les grains absorbent bien l’assaisonnement et le mélange avec du beurre et du Parmesan lui donne une onctuosité appétissante.
Ingrédients et préparation du risotto aux poires et au gorgonzola
Pour enrichir encore plus ce risotto, il y a un autre ingrédient à ajouter : les noix. Quelques cerneaux hachés apportent une saveur supplémentaire et une texture très intéressante. Ils ne sont pas indispensables, mais ajoutent une touche supplémentaire qui le rend plus précieux.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 320 g de riz Carnaroli
- 2 poires
- 100 g de gorgonzola
- 1 échalote
- 100 ml de vin blanc sec
- Bouillon de légumes q.b.
- 80 g de Parmesan râpé
- Beurre q.b.
- Sel q.b.
- Cerneaux de noix q.b.
PRÉPARATION (environ 40 minutes)
Pour commencer, il faut préparer le bouillon de légumes ou l’avoir déjà prêt. Si vous choisissez la recette classique, vous devez le faire à l’avance, sinon il suffira de dissoudre un peu de bouillon en poudre ou en cube dans l’eau et la porter à ébullition. Pendant ce temps, hacher l’échalote et la faire revenir légèrement dans une noix de beurre dans une grande poêle.
Dès qu’elle est légèrement dorée, ajouter le riz et le faire griller pendant environ 1 minute. Ensuite, lorsque les grains sont translucides, déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer et procéder à la cuisson du risotto de manière traditionnelle en ajoutant une louche de bouillon à la fois et en remuant de temps en temps.Pendant ce temps, éplucher les poires et les couper en morceaux, et couper également le gorgonzola en dés. Vers la fin de la cuisson, ajouter le gorgonzola et le faire fondre en ajoutant également les morceaux de poires.
Enfin, hors du feu, crémer avec un peu de beurre et le Parmesan, rendant ainsi le risotto bien crémeux. Enfin, dresser et ajouter les cerneaux de noix pour terminer.