Le traditionnel risotto au pesto, avec l’ajout de pommes de terre,deviendra un plat encore plus délicieux et séduira toute la famille.
Si nous parlons de pesto, l premier plat qui nous vient à l’esprit est le plus classique de la cuisine ligure, à savoir les trofie assaisonnées avec cette sauce verte. Pourtant, le pesto peut également être utilisé pour préparer un excellent risotto.
Et en effet, nous voulons vous proposer un plat de ce genre ; pas une recette traditionnelle en somme, mais un risotto au pesto qui sera encore meilleur grâce à l’ajout de pommes de terre. Une recette facile, idéale pour le déjeuner du dimanche et qui vous permettra en peu de temps de servir un délicieux premier plat qui impressionnera toute la famille.
Risotto au pesto et aux pommes de terre, un vrai délice
Pour le déjeuner du dimanche, on recherche toujours des premiers plats délicieux et savoureux, ce risotto au pesto et aux pommes de terre en est certainement un. Une fois essayé, il deviendra sûrement un must pour les grandes occasions.
INGRÉDIENTS
Pour le risotto :
- 360 g de riz Arborio ou Carnaroli
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail
- 1 l de bouillon de légumes
- Sel selon le goût
Pour le pesto :
- 40 g de feuilles de basilic
- 50 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 30 g de pecorino sarde
- 20 g de pignons de pin
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail
- Gros sel selon le goût
PRÉPARATION (environ 40 minutes)
Commencez par préparer le pesto ; une fois que vous avez bien lavé et séché le basilic, placez-le dans un mixeur en ajoutant les autres ingrédients, c’est-à-dire l’ail épluché, une pincée de gros sel, les fromages râpés, les pignons de pin et l’huile d’olive extra vierge. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.
Une fois le pesto prêt, conservez-le au réfrigérateur pour éviter qu’il noircisse.
Ensuite, prenez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en morceaux de même taille ; puis dans une grande casserole, faites revenir une gousse d’ail avec l’huile d’olive extra vierge et lorsque l’ail est doré, retirez-le et ajoutez les pommes de terre.
Laissez-les cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps, de sorte que les pommes de terre forment une croûte. Ajoutez ensuite le riz et faites-le griller pendant quelques minutes.
Allongez avec deux louches de bouillon chaud et faites cuire le riz en ajoutant progressivement du bouillon uniquement lorsqu’il est absorbé.
Quand le riz est al dente, ajoutez une bonne poignée de pesto et mélangez bien comme pour crémer le risotto, qui à ce stade non seulement absorbera de la couleur mais aussi une saveur imbattable.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !