Home Recettes Recette facile de tiramisu aux spéculoos sans alcool

Recette facile de tiramisu aux spéculoos sans alcool

157
0
Recette facile de tiramisu aux spéculoos sans alcool

Plongez dans la douceur d'un italien revisité : le tiramisu aux spéculoos. Un de textures et de saveurs s'invite à votre table, offrant une version sans alcool du classique tiramisu. Suivez attentivement cette recette facile pour égayer vos fins de repas ou vos goûters.

0 minute

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Assurez-vous que les récipients utilisés soient parfaitement propres et secs avant de commencer.

Étape 2

2. Battez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le blanchisse et devienne crémeux. C'est ce qu'on appelle ‘blanchir' un mélange.

Étape 3

3. Incorporez délicatement le mascarpone au mélange jaunes-sucre afin d'obtenir une crème homogène.

Étape 4

4. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme en ajoutant un peu de sucre si désiré. La chantilly est une crème fouettée sucrée qui a pris du .

Étape 5

5. Ajoutez ensuite la chantilly à la préparation au mascarpone, en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas faire retomber la chantilly (‘mélange délicat').

Étape 6

6. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme. Lorsqu'ils sont prêts, ils doivent former des pics lorsqu'on retire le fouet (‘pic d'oiseau').

Étape 7

7. Incorporez ensuite les blancs en neige à la préparation précédente, toujours avec délicatesse pour garder la texture aérienne.

Étape 8

8. Trempez rapidement les spéculoos dans le café refroidi et disposez une première couche au fond du plat.

Étape 9

9. Couvrez cette couche de biscuits avec la moitié de la crème au mascarpone puis répétez l'opération avec une nouvelle couche de spéculoos trempés et terminez par une couche de crème.

Étape 10

10. Lissez bien le dessus avec une spatule et mettez votre tiramisu aux spéculoos au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour ajouter un peu plus de gourmandise à votre tiramisu, n'hésitez pas à saupoudrer chaque couche de biscuits d'un peu de cacao avant d'ajouter la crème. Cela ajoutera une touche chocolatée irrésistible !

Accompagnements Boissons

Pour rester dans l'esprit doux et gourmand du tiramisu aux spéculoos, servez-le avec un verre de lait froid ou un café latte léger. Les amateurs peuvent aussi opter pour un légèrement épicé qui complimentera parfaitement les saveurs du dessert.

L'info en plus

Tiramisu, provenant des mots italiens ‘tira mi su', signifiant ‘tire-moi vers le haut', fait référence non seulement à son aspect allégé par la crème mais aussi à l'effet ‘coup de fouet' que procure traditionnellement le café contenu dans ce dessert. Avec notre variante aux spéculoos sans alcool, nous conservons l'esprit réconfortant tout en adaptant la recette aux goûts et besoins contemporains.

Imprimer

 

4.8/5 - (10 votes)