Recette facile de soufflé tout chocolat pour un dessert gourmand

Recette facile de soufflé tout chocolat pour un dessert gourmand

4.7/5 - (3 votes)

Chocoholics, rĂ©jouissez-vous! Voici une recette qui va titiller vos papilles et apporter un souffle de dĂ©cadence chocolatĂ©e Ă  votre table de dessert. Le soufflĂ© au chocolat est un classique qui promet d’Ă©merveiller vos convives par sa lĂ©gèretĂ© et son intensitĂ©.

20 minutes

25 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Fondre le chocolat : Au bain-marie, faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre.

Étape 2

RĂ©aliser la bĂ©chamel : Dans une casserole, chauffez le lait sans le porter Ă  Ă©bullition. Dans un autre rĂ©cipient, mĂ©langez la farine et les jaunes d’Ĺ“ufs, puis incorporez progressivement le lait chaud pour obtenir une bĂ©chamel Ă©paisse.

Étape 3

Incorporer le chocolat : Ajoutez le chocolat fondu au mélange précédent et remuez bien pour obtenir une pâte lisse.

Étape 4

Battre les blancs en neige : Battre les blancs en neige consiste Ă  fouetter vigoureusement les blancs d’Ĺ“ufs jusqu’Ă  ce qu’ils soient fermes. Ajoutez-y une pincĂ©e de sel fin pour aider Ă  monter les blancs plus facilement.

Étape 5

Incorporation dĂ©licate : Incorporez dĂ©licatement les blancs en neige Ă  la prĂ©paration au chocolat en soulevant la masse pour ne pas casser les bulles d’air que vous avez crĂ©Ă©es.

Étape 6

Verser dans les moules : Remplissez vos moules préalablement beurrés aux trois quarts avec cette préparation.

Étape 7

Cuisson homogène : Faites cuire dans votre four préchauffé pendant environ 25 minutes. Il est crucial de ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson pour garantir une montée régulière du soufflé.

Clarisse

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez ajouter une touche personnelle, incorporez quelques zestes d’orange ou un peu de piment d’Espelette dans votre appareil au chocolat avant d’y ajouter les blancs.

Accompagnement idéal

Pour accompagner ce dĂ©lice tout en finesse, je vous conseille un verre de Banyuls ou de Maury. Ces vins doux naturels aux notes de fruits rouges complètent merveilleusement bien l’intensitĂ© du chocolat.

L’info en plus

Saviez-vous que le succès d’un soufflĂ© rĂ©side dans l’air incorporĂ© aux blancs ? C’est cet air qui, en s’Ă©chauffant, permet au soufflĂ© de prendre cette allure majestueuse tant recherchĂ©e.

Imprimer

 

Clarisse

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut