Recette facile de sauce au poivre vert pour viandes et steaks

Recette facile de sauce au poivre vert pour viandes et steaks

4.8/5 - (10 votes)

Maîtres de la spatule et férus de saveurs corsées, laissez-vous guider dans l’art ancestral d’accommoder les viandes avec panache. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une sauce au poivre vert, une recette classique qui transformera instantanément vos steaks en chefs-d’Å“uvre culinaires. Arme secrète des bistrots français, cette sauce crémeuse aux grains de poivre vert saura éveiller vos papilles et celles de vos convives.

10 minutes

20 minutes

facile

€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Ciselez l’échalote finement. Le terme ciseler signifie couper en petits dés.

Étape 2

Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen. Ajoutez ensuite les échalotes ciselées et faites-les suer sans coloration. Faire suer une échalote veut dire la cuire jusqu’à ce qu’elle devienne translucide sans toutefois la faire brunir.

Étape 3

Incorporez les grains de poivre vert égouttés et légèrement concassés. Pour concasser, appuyez doucement avec le plat d’un couteau ou le fond d’une casserole pour briser légèrement les grains.

Étape 4

(Facultatif) Déglacez avec le cognac et laissez réduire presque complètement. Déglacer est un terme utilisé pour désigner l’action d’ajouter un liquide (comme du vin ou du cognac) dans une poêle chaude pour dissoudre les sucs de cuisson restants au fond.

Lire aussi :  Recette de cannelloni de viande : saveurs italiennes revisitées

Étape 5

Verser le bouillon de boeuf et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la quantité soit réduite de moitié.

Étape 6

Intégrez la crème liquide, portez à nouveau à petite ébullition puis baissez le feu pour obtenir un léger frémissement. Laissez la sauce s’épaissir selon votre goût.

Étape 7

Assaisonnez avec sel et poivre du moulin si nécessaire puis retirez du feu.

Clarisse

Mon astuce de chef

Pour adoucir le piquant du poivre, n’hésitez pas à ajouter un soupçon plus de crème ou même une pointe de sucre.

Accord mets-vins

Pour sublimer votre plat arrosé par cette onctueuse sauce au poivre vert, privilégiez un vin rouge corsé mais raffiné tel qu’un Pomerol ou un Saint-Émilion grand cru qui jouera en harmonie avec l’intensité aromatique du poivre tout en respectant la tendresse du steak.

L’info en plus

L’histoire derrière la sauce :
La sauce au poivre est une création française datant du milieu du XXe siècle. Elle fut rapidement adoptée par les grandes tables ainsi que par les brasseries populaires pour sa capacité à rehausser les pièces nobles comme le filet de boeuf tout autant que des coupes plus modestes grâce à son goût prononcé et sa texture enveloppante.

Imprimer

 

Clarisse

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut