Redécouvrez le confort d’un dessert traditionnel avec cette recette facile de riz au lait au four. Cette version revisitée vous transporte vers une douceur enfantine, tout en apportant une touche de raffinement. Sentez-vous comme un véritable cordon-bleu et laissez-vous guider pour réussir à coup sûr ce classique intemporel.
15 minutes
1 heure et 30 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincer le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire : cela permet d’éliminer l’excès d’amidon et assure une texture finale plus crémeuse.
Étape 2
Fendre la gousse de vanille en deux ; gratter les graines noires qui se trouvent à l’intérieur avec la pointe d’un couteau : c’est là que se trouve tout l’arôme.
Étape 3
Faire chauffer doucement le lait dans une casserole avec les graines de vanille et la gousse évidée : éviter l’ébullition pour ne pas brûler le lait.
Étape 4
Ajouter le riz et le sucre, puis remuer délicatement avec un fouet pour bien répartir les saveurs.
Étape 5
Beurrer généreusement votre plat à gratin avant d’y verser le mélange de riz au lait : cela empêche de coller lors de la cuisson.
Étape 6
Laisser cuire au four préchauffé à 160°C pendant environ 90 minutes. Surveillez régulièrement pour obtenir une belle coloration dorée en surface.
Mon astuce de chef
Pour un riz au lait encore plus onctueux, incorporez quelques morceaux de beurre en fin de cuisson, juste avant de servir. Cela rendra votre dessert divinement fondant !
Accord parfait
Servez votre riz au lait tiède accompagné d’une boisson légère comme un cidre doux ou pourquoi pas, pour les adultes, un vin blanc moelleux tel qu’un Sauternes qui complimentera merveilleusement bien les arômes vanillés du dessert.
L’info en plus
Le riz au lait est une spécialité que l’on retrouve dans plusieurs cultures. En France, il est souvent vu comme un dessert réconfortant typique des repas familiaux ou des cantines scolaires. Sa simplicité est sa force, mais n’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle avec des zestes d’agrumes ou des épices comme la cannelle ou la cardamome.
Présentation idéale
Pour mettre en valeur votre création culinaire, servez le riz au lait dans des bols individuels ou des ramequins. Vous pouvez aussi simplement présenter le plat à gratin sur la table pour que chacun se serve à sa guise. Ajoutez une pointe de cannelle pour décorer et offrir un contraste visuel appétissant.
Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?
-
12 unités - Ramequins 120 ml Ø 7,8 x 3,7 cm, noir porcelaineLa boîte contient 12 unités. Dimensions : Ø 7,8 x 3,7 cm Matériau : porcelaine Ce produit apporte une combinaison parfaite d'élégance et de modernité à n'importe quelle table. Caractéristiques : passe au congélateur, passe au micro-ondes, passe au four, résiste aux huiles et aux graisses, passe au lave-vaisselle.23,96 €
-
Pyrex Platà rôtir rectangulaire en verre 40 x 27 cmVerre borosilicate : haute résistance aux chocs thermiques. Passe au four jusqu'à 300 °C. Passe au micro-ondes, au lave-vaisselle et au congélateur. Poignées adaptées, faciles à prendre en main. Dimensions idéales pour une cuisine quotidienne. Matériau hygiénique et résistant aux rayures18,99 €
- Mauvaise nouvelle pour les touristes : le véritable nougat de Montélimar doit contenir au moins 30% d’amandes - 3 septembre 2025
- Ni moules marinières, ni carbonade : le plat d’hiver secret que les Lillois préparent dès les premiers froids de septembre - 3 septembre 2025
- Ceux qui ne goûtent pas le « Pommeau de Bretagne » en apéritif ratent une boisson typique de la rentrée - 2 septembre 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !







