Home Recettes Recette d’endives braisées caramélisées : savourez la douceur !

Recette d’endives braisées caramélisées : savourez la douceur !

103
0
Recette d’endives braisées caramélisées : savourez la douceur !

Quand la douce de l'endive rencontre la tendresse du caramel, c'est tout un monde de saveurs qui s'éveille dans votre assiette. Aujourd'hui, je vous guide pas à pas pour réaliser des endives braisées caramélisées, un plat simple mais raffiné qui étonnera vos papilles et celles de vos convives.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez les endives et coupez leur base pour retirer l'amertume. Si vous le souhaitez, incisez légèrement en croix le dessous des endives : cela aidera à une cuisson homogène.

Étape 2

Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu moyen. Quand il commence à mousser, disposez les endives et laissez-les dorer pendant environ 5 minutes en les retournant délicatement avec la spatule.

Étape 3

Saupoudrez ensuite les endives avec le sucre et ajoutez le jus de citron. Laissez caraméliser pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les endives prennent une belle couleur dorée.

Étape 4

Verser le bouillon de légumes dans la poêle. Le bouillon est un liquide aromatique utilisé pour cuire et parfumer les aliments. Ici, il permettra aux endives de cuire doucement et de s'imprégner des saveurs.

Étape 5

Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant environ . Les endives doivent être tendres mais encore légèrement croquantes.

Étape 6

Pour finir, découvrez et montez le feu pour réduire le liquide restant afin qu'il enrobe bien les endives d'une sirupeuse.

Avatar

Mon astuce de chef

N'hésitez pas à vérifier régulièrement la cuisson des endives : elles ne doivent pas se défaire mais conserver une texture fondante. Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau ou de bouillon en cours de cuisson.

Accord vin

Pour accompagner ces délicieuses endives caramélisées, optez pour un vin blanc sec tel qu'un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc dont les notes fruitées complèteront parfaitement la douceur du plat.

L'info en plus

Les origines du platCette recette traditionnelle trouve ses racines dans la cuisine du Nord-Pas-de-Calais où l'endive, aussi appelée chicon dans cette région, est très appréciée. Cultivée dès le XIXe siècle par hasard suite au stockage souterrain des chicorées par un agriculteur belge durant l', elle devint rapidement populaire pour sa facilité de hors et son unique.

Imprimer

 

4.6/5 - (9 votes)