Le poulet rôti a toujours été un plat convivial, symbole de repas chaleureux et familiaux. Mais saviez-vous que sa préparation en cocotte au four permet de conserver toute la tendresse de la chair tout en lui apportant une peau croustillante à souhait ? Suivez attentivement ce guide pour réussir à coup sûr cette recette traditionnelle aux saveurs incomparables.
20 minutes
1 heure 15 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Pendant ce temps, frottez le poulet avec du sel et du poivre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Étape 2
Faites chauffer la cocotte sur feu moyen avec le beurre et l’huile d’olive. Quand le mélange devient chaud, dorez le poulet sur toutes ses faces.
Étape 3
Dorer : faire cuire rapidement jusqu’à obtenir une coloration brune.
Étape 4
Ajoutez les gousses d’ail non épluchées et l’oignon émincé autour du poulet dans la cocotte ainsi que thym et laurier pour parfumer.
Étape 5
Emincer : couper en tranches très fines.
Étape 6
Couvrez la cocotte et placez-la au four pendant environ 1 heure. Arrosez régulièrement le poulet avec son jus pour qu’il reste moelleux.
Étape 7
Arroser : verser un liquide sur un aliment pendant sa cuisson afin de le garder tendre et savoureux.
Mon astuce de chef
Accord vin blanc
Pour sublimer ce plat familial, je vous suggère un vin blanc légèrement boisé comme un Chardonnay ou encore un vin jaune du Jura pour les amateurs de saveurs plus prononcées.
L’info en plus
Ce plat rustique rappelle les déjeuners dominicaux où chacun se retrouve autour de la table. Le secret d’un bon poulet rôti est dans la patience : une cuisson douce et longue lui confèrent des arômes et une texture qui ravissent les papilles.
Sachez également que vous pouvez varier les herbes selon vos envies ou marier le poulet avec des légumes de saison placés dans la cocotte pour en faire un plat complet.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !