Home Cuisine Recette de béchamel ultra-légère : facile et rapide

Recette de béchamel ultra-légère : facile et rapide

67
0
Recette de béchamel ultra-légère : facile et rapide

La béchamel est une incontournable de la cuisine française, mais souvent synonyme de lourdeur. Aujourd'hui, je vous partage ma version ultra-légère qui saura accompagner vos plats sans alourdir votre conscience ! Suivez ces étapes simples pour obtenir une béchamel onctueuse et légère comme un nuage.

10 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Roux : Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre allégé. Ajoutez ensuite la farine tout en remuant avec un fouet pour créer ce que l'on appelle un roux. *Le roux* est un cuit de farine et de matière grasse qui sert à lier les sauces.

Lire aussi :  Recette de flan au chocolat délicieux de Marine : plaisir gourmand assuré

Étape 2

Finition : Versez petit à petit le lait écrémé sur le roux tout en continuant de fouetter afin d'éviter les grumeaux. Lorsque tout le lait est incorporé, continuez de chauffer à feu moyen tout en remuant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Étape 3

Assaisonnement : Hors du feu, assaisonnez avec sel fin, poivre blanc et râpez un peu de de muscade selon votre pour apporter cette touche aromatique caractéristique.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour une béchamel encore plus légère, n'hésitez pas à remplacer une partie du lait par de l'. Elle sera moins riche, mais toujours aussi savoureuse.

Lire aussi :  Comment préparer un plat unique savoureux en moins de 30 minutes ?

Un vin blanc sec

Si cette béchamel accompagne un ou un plat similaire, je vous conseille un vin blanc sec tel qu'un Chardonnay pour contraster avec le côté crémeux de la sauce et équilibrer les saveurs.

L'info en plus

Connue depuis le XVIIe siècle, la sauce béchamel tire peut-être son nom du marquis Louis de Béchameil, maître d'hôtel du roi Louis XIV. Elle est aujourd'hui utilisée dans plusieurs plats emblématiques tels que les ou le gratin dauphinois.

Imprimer

 

4.3/5 - (10 votes)