Home Recettes Ravioli ricotta et citron | Une idée délicieuse et rapide.

Ravioli ricotta et citron | Une idée délicieuse et rapide.

788
0

Un premier plat très savoureux avec un frais et délicat : les raviolis à la et au citron sont simples à préparer et délicieux.

Faire des pâtes maison peut sembler long et compliqué, et parfois beaucoup sont découragés de se lancer, mais en réalité, cela peut être facile et rapide, comme dans ce cas.

Faire des raviolis à la ricotta et au citron est très simple. La est à base d'œufs et se prépare en quelques gestes, de manière plus simple que ce que l'on imagine.

La farce est un de ricotta et de de citron qui lui donne son parfum frais et agrume, se mariant parfaitement avec la délicatesse du fromage enrichi en yogourt maigre.

Il en résulte un plat savoureux et raffiné qui n'alourdit pas, laisse une agréable sensation en bouche et est globalement assez léger sur le plan calorique.

Ingrédients et préparation des raviolis à la ricotta et au citron

L'assaisonnement de ce plat est basé sur l'essentiel. Un simple filet d' d'olive suffit, et si vous le souhaitez, une poignée supplémentaire de zeste de citron ou un peu de noir pour décorer. Rien d'autre n'est nécessaire pour mettre en valeur la saveur de la garniture qui sinon serait masquée par d'autres saveurs.

Lire aussi :  Recette de poulet aux morilles et vin blanc : saveurs raffinées

ravioli ricott alimone ricetta

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

Pour la pâte :

  • 400 g de farine de type 0
  • 3 œufs entiers
  • selon besoin
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 200 g de ricotta de vache
  • 100 g de yaourt grec 0%
  • 1/2 citron
  • Parmesan râpé selon besoin
  • Sel selon besoin
  • Poivre noir moulu selon besoin

 

PRÉPARATION (environ 30 minutes + 30 minutes de repos)

Commencez par préparer la pâte. Sur un plan de travail, disposez la farine en fontaine, faites un puits au centre et ajoutez les œufs. Commencez à pétrir, puis ajoutez la pincée de sel et suffisamment d'eau à température ambiante pour obtenir une pâte lisse, molle et malléable.

Laissez-la reposer environ 30 minutes, couverte d'un torchon, et pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la ricotta avec le yaourt, ajoutez quelques cuillères de parmesan râpé et le zeste râpé du citron.

Lire aussi :  Recette facile de chutney à la mangue maison : saveurs exotiques garanties

 

Ajoutez également une pincée de muscade et de poivre noir pour donner un parfum supplémentaire, et mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène.

Après le temps de repos de la pâte, étalez-la en une rectangulaire avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

Divisez-la en deux parties de même taille et épaisseur, et déposez des portions de garniture en les espaçant sur l'une des moitiés avec une petite .

Couvrez avec l'autre feuille de pâte, et réalisez les raviolis en créant les formes avec une roue de découpe tout en scellant bien les bords avec une légère pression des doigts.

ravioli ricotta limone rictta

 

Il ne reste plus qu'à cuire les raviolis dans de l'eau bouillante salée, et lorsqu'ils remontent à la surface d'eux-mêmes, en quelques minutes seulement, les retirer avec une écumoire et les servir, en complétant avec la délicate garniture.

4.2/5 - (4 votes)
Previous articleZampone et cotechino, sont-ils nuisibles ? Leur impact sur notre corps.
Next articleSpaghetti au thon, la recette pour réussir les pâtes de l’étudiant parfait.
Avatar
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !