Un premier plat très savoureux avec un parfum frais et délicat : les raviolis à la ricotta et au citron sont simples à préparer et délicieux.
Faire des pâtes maison peut sembler long et compliqué, et parfois beaucoup sont découragés de se lancer, mais en réalité, cela peut être facile et rapide, comme dans ce cas.
Faire des raviolis à la ricotta et au citron est très simple. La pâte est à base d’œufs et se prépare en quelques gestes, de manière plus simple que ce que l’on imagine.
La farce est un mélange de ricotta et de zeste de citron qui lui donne son parfum frais et agrume, se mariant parfaitement avec la délicatesse du fromage enrichi en yogourt maigre.
Il en résulte un plat savoureux et raffiné qui n’alourdit pas, laisse une agréable sensation en bouche et est globalement assez léger sur le plan calorique.
Ingrédients et préparation des raviolis à la ricotta et au citron
L’assaisonnement de ce plat est basé sur l’essentiel. Un simple filet d’huile d’olive suffit, et si vous le souhaitez, une poignée supplémentaire de zeste de citron ou un peu de poivre noir pour décorer. Rien d’autre n’est nécessaire pour mettre en valeur la saveur de la garniture qui sinon serait masquée par d’autres saveurs.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
Pour la pâte :
- 400 g de farine de type 0
- 3 œufs entiers
- Eau selon besoin
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 200 g de ricotta de vache
- 100 g de yaourt grec 0%
- 1/2 citron
- Parmesan râpé selon besoin
- Sel selon besoin
- Poivre noir moulu selon besoin
PRÉPARATION (environ 30 minutes + 30 minutes de repos)
Commencez par préparer la pâte. Sur un plan de travail, disposez la farine en fontaine, faites un puits au centre et ajoutez les œufs. Commencez à pétrir, puis ajoutez la pincée de sel et suffisamment d’eau à température ambiante pour obtenir une pâte lisse, molle et malléable.
Laissez-la reposer environ 30 minutes, couverte d’un torchon, et pendant ce temps, préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la ricotta avec le yaourt, ajoutez quelques cuillères de parmesan râpé et le zeste râpé du citron.
Ajoutez également une pincée de muscade et de poivre noir pour donner un parfum supplémentaire, et mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène.
Après le temps de repos de la pâte, étalez-la en une feuille rectangulaire avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.
Divisez-la en deux parties de même taille et épaisseur, et déposez des portions de garniture en les espaçant sur l’une des moitiés avec une petite cuillère.
Couvrez avec l’autre feuille de pâte, et réalisez les raviolis en créant les formes avec une roue de découpe tout en scellant bien les bords avec une légère pression des doigts.
Il ne reste plus qu’à cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée, et lorsqu’ils remontent à la surface d’eux-mêmes, en quelques minutes seulement, les retirer avec une écumoire et les servir, en complétant avec la délicate garniture.