Faire le ragout et réduire les longs temps de cuisson. C’est possible avec la cocotte-minute. Voici une idée rapide et économique.
Pour réaliser la sauce la plus classique de la tradition italienne, l’accompagnement de pâtes et autres préparations qui est intemporel et toujours autant apprécié du nord au sud, il faut beaucoup de temps.
Il faut compter de 2 à 4 heures pour avoir un ragout comme il faut, mais souvent on ne peut pas attendre autant et au lieu de renoncer à le faire, voilà qu’il y a la solution rapide et également économique.
En cette période, en plus du manque de temps, il y a le problème de la consommation de gaz et d’énergie que l’on cherche à réduire au minimum en raison des augmentations de prix.
Inévitablement, les longues cuissons ont également une consommation plus élevée, c’est pourquoi l’utilisation de la cocotte-minute se révèle également utile à cet égard.
Elle permet une belle économie de temps et d’argent, avec pour résultat un ragout parfait à se lécher les babines et à saucer, c’est un must !
Ingrédients et préparation du ragout à la cocotte-minute
En environ 30 minutes, la sauce la plus aimée des Italiens est prête à être utilisée. La procédure est très facile et après les opérations préliminaires similaires à la méthode classique, voici les étapes à suivre pour la cuire avec cette cocotte de manière super rapide.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 100 g de viande hachée de bœuf
- 100 g de viande hachée de porc
- 100 g de saucisse
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1/2 oignon
- 600 ml de coulis de tomate
- 1/2 verre de vin rouge
- 400 ml d’eau
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel selon les besoins
- Basilic frais selon les besoins
PRÉPARATION (environ 40 minutes)
Commencez par préparer le soffritto. Hachez le céleri, l’oignon et la carotte et faites-les revenir avec l’huile dans la cocotte-minute sans le couvercle.
Ensuite, ajoutez la viande hachée et la saucisse extraite de son enveloppe et émiettée. Après l’avoir fait revenir pendant quelques minutes, déglacez avec le vin, laissez évaporer, puis ajoutez l’eau, le coulis de tomate, le sel et le basilic.
À ce stade, fermez la cocotte avec le couvercle et faites cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes à partir du moment où la cocotte commence à siffler.
Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et ouvrez la soupape de vapeur et quand elle redescend, c’est le moment de retirer le couvercle.
Et voilà, le ragout est prêt à être utilisé, pour assaisonner les pâtes ou farcir, dans toutes les utilisations où on a l’habitude de le déguster, savoureux et parfaitement cuit.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !