Les saveurs méditerranéennes typiques se marient dans une sauce super filante pour des pâtes qui se préparent en un clin d’œil et plaisent à tous.
La douceur et l’effet filant sont quelque chose qui conquiert tous les âges. Cela plaît aux adultes et surtout aux enfants, c’est un élément de goût irrésistible.
Les pâtes filantes à la poêle que nous voyons dans cette recette sont extrêmement faciles à préparer et le résultat est une délicieuse bonté adaptée aux déjeuners quotidiens à préparer rapidement et à rendre tout le monde heureux. Les ingrédients de cette sauce sont les plus classiques de la cuisine italienne, ceux devenus symboliques et qui viennent à l’esprit du monde entier lorsqu’il est question de nourriture de notre pays.
Tomate et mozzarella, comme elles condimentent de manière emblématique la pizza, elles peuvent également le faire pour les pâtes. Plus précisément, nous trouvons la présence à la fois de purée de tomate et de tomates cerises pour une concentration de goût intense et enveloppante. La mozzarella est ce qui produit l’effet filant tant apprécié et, si on le souhaite, elle peut être remplacée par de la Scamorza ou de la provola, mais aussi par de la mozzarella pour pizza.
Évidemment, vous pouvez choisir le format de pâtes que vous préférez, longues ou courtes, cette sauce convient à tout et ne nécessite pas de type particulier. C’est l’une de ces préparations basiques que tout le monde doit connaître pour pouvoir les réaliser lorsque l’on manque de temps, un véritable sauveur de déjeuner ou un dîner facile, nourrissant et délicieux.
Ingrédients et préparation des pâtes filantes avec tomate et mozzarella
Quelle purée de tomate choisir? Voici le classement des meilleures au supermarché. Mais au cas où vous utiliseriez celle faite maison, connaissez-vous la bonne façon de la conserver une fois ouverte? De plus, la mozzarella peut également être fabriquée à la main, avec une grande satisfaction bien sûr, voici comment.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 400 g de pâtes au choix
- 400 ml de purée de tomate
- 100 g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- 1 mozzarella
- Basilic frais selon les besoins
- Huile d’olive extra vierge selon les besoins
- Sel selon les besoins
- Parmigiano Reggiano râpé ou Pecorino râpé selon les besoins
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Pendant que l’eau bout pour cuire les pâtes, procédez à la préparation de la sauce. Dans une grande poêle, faites dorer l’ail dans un peu d’huile, puis ajoutez les tomates cerises, certaines entières et d’autres coupées en deux. Ajoutez également le basilic, faites-les sauter un peu, puis retirez l’ail et le basilic et versez la puréée de tomate.
À feu vif, laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce réduise. Pendant ce temps, salez l’eau et faites cuire les pâtes. Lorsqu’elles sont prêtes, al dente, égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec la sauce. Mélangez puis ajoutez la mozzarella coupée en morceaux. Mélangez à feu doux jusqu’à ce qu’elle fonde.
Il ne reste plus qu’à saupoudrer généreusement de Parmigiano ou de Pecorino râpé, si vous souhaitez un goût plus fort, puis dresser et servir immédiatement car le plat doit être dégusté chaud pour apprécier au mieux l’effet filant.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !