Recette à bas coût, facile et rapide, les pâtes au chou-fleur à la sicilienne sont une spécialité régionale à essayer absolument!
Extrêmement sain mais aussi très savoureux, ce plat est originaire de Sicile et est une préparation simple et humble, mais pleine de saveurs.
Les pâtes au chou-fleur à la sicilienne se distinguent par leur aspect économique, réalisées avec quelques ingrédients bon marché, elles sont prêtes en seulement 20 minutes, donc très rapidement, et plaisent à tout le monde.
Le chou-fleur, avec ses propriétés bénéfiques pour notre organisme, est la star du plat, mais il est accompagné de raisins secs, de pignons de pin et d’anchois qui lui apportent une saveur aigre-douce qui se marie merveilleusement bien avec son arôme subtil et délicat.
SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET TELEGRAM POUR NE PAS MANQUER LES DERNIÈRES NOUVELLES
De plus, les pâtes, généralement longues et spécifiquement les spaghettis, sont sublimées par la chapelure grillée qui apporte une note croustillante et une agréable combinaison de textures en bouche.
Ingrédients et préparation des pâtes au chou-fleur à la sicilienne
Il y a aussi un autre ingrédient qui ajoute une touche piquante et qui est particulièrement apprécié par ceux qui aiment les plats épicés : c’est le piment séché. Mais ce n’est pas indispensable, si vous n’aimez pas, vous pouvez le supprimer ou le remplacer par du piment doux en flocons.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de spaghetti
- 500 g de chou-fleur blanc
- 1/2 oignon doré
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive extra vierge, quantité nécessaire
- 8 filets d’anchois à l’huile
- 20 g de raisins secs
- 20 g de pignons de pin
- 1 cuillère à café de piment rouge séché
- 4 cuillères à soupe de chapelure
- 4 cuillères à soupe de Parmesan râpé
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Tout d’abord, il faut séparer les bouquets du chou-fleur en les détachant des tiges et les laver sous l’eau courante, puis les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, porter l’eau à ébullition, saler et cuire les pâtes. En même temps, dans une poêle, faire revenir l’oignon grossièrement haché et la gousse d’ail.
Ajouter le piment et ensuite les raisins secs après les avoir trempés dans de l’eau froide pendant 10 minutes et les avoir bien essorés.
Ajouter également les pignons de pin et les anchois égouttés de leur huile de conservation. Laisser fondre dans la préparation et en même temps, dans une autre poêle, faire griller la chapelure. Lorsque le chou-fleur est prêt, l’égoutter et l’ajouter aux autres ingrédients avec un peu d’eau de cuisson.
Mélanger pour bien amalgamer et ensuite, lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter et les ajouter. Après avoir mélangé, ajouter également la chapelure grillée et le Parmesan râpé, s’assurer que tout est parfaitement mélangé, puis servir immédiatement.