Les pâtes au pesto sont un classique qui prend un caractère encore plus intéressant avec l’ajout d’un ingrédient spécial. Découvrons de quoi il s’agit.
Chef-d’œuvre de la cuisine italienne, en particulier ligure, mais présent dans tout le pays comme un plat apprécié et aimé, il a sa version originale, mais aussi des variantes délicieuses, comme celle-ci.
La version des pâtes au pesto que nous vous proposons dans cette recette associe aux ingrédients classiques et indispensables de la version traditionnelle la présence d’un ingrédient qui enrichit et embellit le plat, le rendant encore plus délicieux, appétissant et unique.
Facile à réaliser comme toujours, le pesto est une sauce délicieuse, fraîche et rapide à faire, qui plaît en toutes saisons.
Un plat excellent à déguster chaud ou froid, c’est également une idée pratique lorsque l’on mange à l’extérieur, à emporter dans une boîte-repas pour le travail, par exemple.
Pour rendre les pâtes au pesto habituelle encore plus appétissante, l’ingrédient spécial utilisé sont les tomates séchées, qui peuvent être ajoutées facilement et immédiatement. Voici ce dont vous avez besoin et les étapes à suivre.
Ingrédients et préparation des pâtes au pesto avec des tomates séchées
Les tomates séchées dans l’huile peuvent bien sûr être achetées toutes prêtes, mais si vous souhaitez les préparer vous-même, voici la recette au goût antique, comme le faisaient nos grands-mères.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 380 g de pâtes au choix
- 50 g de basilic frais
- 2 gousses d’ail
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 50 g de Parmesan râpé
- 30 g de Pecorino râpé
- 20 g de pignons de pin
- Sel selon les goûts
- 10 tomates séchées dans l’huile
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Commencez par préparer le pesto. Pour gagner du temps, vous pouvez déjà faire bouillir l’eau pour cuire les pâtes.
Ensuite, dans un mixeur, ajoutez les feuilles de basilic bien lavées et séchées, l’ail et les pignons de pin. Ajoutez ensuite les deux fromages râpés et commencez à broyer le tout à vitesse lente.
Continuez en ajoutant l’huile d’olive, une pincée de sel, et continuez à mixer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, qui doit être une crème lisse, homogène et moyennement épaisse.
Après avoir fait cuire les pâtes dans de l’eau salée et les avoir égouttées al dente, ajoutez-les au pesto et mélangez bien.
Il est temps enfin d’ajouter l’ingrédient spécial de ce plat. Après avoir soigneusement égoutté les tomates séchées de l’huile qui les conservait, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux pâtes.
Ajoutez également quelques feuilles de basilic grossièrement coupées et, si vous le souhaitez, quelques copeaux de Parmesan. Il ne reste plus qu’à dresser et savourer cette délicieuse combinaison de saveurs.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !