Est-ce qu’un plat aussi simple que des pâtes au beurre et au Parmesan peut devenir une délicieuse expérience gustative ? Oui, avec cet ingrédient supplémentaire.
Les plats simples que nous avons l’habitude de manger peuvent devenir ennuyeux et fades. Mais il suffit de peu pour changer la situation.
C’est le cas des pâtes au beurre et au Parmesan, un premier plat très simple et presque banal que nous avons tous mangé dans notre vie.
Il s’agit de préparations super rapides et basiques que l’on fait lorsque l’on veut manger léger, qu’il n’y a pas le temps de cuisiner des plats élaborés et que le frigo ne contient que ces ingrédients ou presque.
Mais même un plat aussi simple peut changer de goût et s’enrichir avec l’ajout d’un ingrédient qui le transforme en quelque chose au goût exquis. Parfois, même les plats gastronomiques naissent ainsi, simplement par le choix d’ingrédients de bonne qualité et d’une touche spéciale malgré une simplicité absolue. Vous pouvez également utiliser le Grana Padano à la place du Parmesan, mais il y a des différences.
Alors, comment rendre sublime un plat de pâtes au beurre et au Parmesan ? Voici ce qui le rend divin en plus d’une crémosité obtenue grâce à quelques petites astuces.
Ingrédients et préparation des pâtes au beurre et au Parmesan crémeuses
Ce qui donne une touche spéciale à ce plat, c’est certainement le poivre noir. Une simple pincée suffit pour lui donner un goût merveilleux. Pour l’effet crémeux et enveloppant, il est important de ne pas faire fondre le beurre et le fromage à feu vif, mais de laisser la chaleur des pâtes les faire fondre et les mélanger.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de pâtes longues
- 100 g de beurre
- 100 g de Parmesan Reggiano râpé
- Sel selon les besoins
- Poivre noir moulu selon les besoins
PRÉPARATION (environ 15 minutes)
Pour réaliser ce plat, il vous suffit de commencer par faire bouillir l’eau pour cuire les pâtes, dans ce cas nous utilisons des spaghetti.
Lorsqu’elle bout, ajoutez du sel et faites cuire les pâtes. Égouttez-les al dente et disposez-les directement dans l’assiette sur le beurre coupé en morceaux. Il doit être bien mou, donc à température ambiante. Versez ensuite les spaghetti par-dessus et ajoutez un peu d’eau de cuisson pour diluer et rendre la sauce plus fluide.
Mélangez à l’aide de deux fourchettes, puis ajoutez immédiatement le Parmesan râpé en continuant de mélanger avec les deux fourchettes en faisant des mouvements lents pour favoriser l’émulsion des ingrédients. Ajoutez encore un peu d’eau de cuisson si nécessaire et continuez de mélanger jusqu’à obtenir la consistance crémeuse souhaitée.
Enfin, comme dernière étape mais décisive pour le goût que prend le plat, saupoudrez-le d’une pincée de poivre noir moulu. Ensuite, il ne reste plus qu’à servir immédiatement et déguster le plat bien chaud et crémeux.