Home Recettes Pâtes à la sorrentine : un premier plat filant et délicieux

Pâtes à la sorrentine : un premier plat filant et délicieux

757
0

La pasta alla sorrentina est délicieuse et avec un effet filant fascinant, c'est une excellente idée pour les déjeuners en famille et conviviaux.

Comme son nom l'indique, c'est une spécialité qui rappelle le goût de cette particulière née en Campanie, précisément dans la région de .

La pasta alla sorrentina est née comme une variante des plus connus alla sorrentina, une préparation un peu plus élaborée car il faut faire les gnocchis, tandis que les pâtes sont déjà prêtes.

La consistance et l'effet final varient évidemment, résultant tout aussi appétissant, mais une préparation à part.

Les ingrédients sont simples et peu nombreux, ceux typiques de la cuisine de Campanie et donc des saveurs du Sud : la et la en sont les protagonistes. La sauce qui se forme est assez épaisse et dense et enrobe les pâtes qui se mêlent encore mieux avec la cuisson au , créant une légère croûte en surface qui est délicieuse.

Le type de pâtes à choisir est celui court et épais, comme les , et la typiquement utilisée est celle aux tomates San Marzano.

Lire aussi :  Risotto à la menthe : jamais mangé ? Réparez-le immédiatement !

Ingrédients et préparation de la pasta alla sorrentina

Ce plat est assez facile à réaliser et s'il est préparé à l'avance, la veille de le manger, c'est encore mieux car la sauce aura tout le temps de se mélanger parfaitement et d'intensifier l'union des saveurs.

pasta sorrentina ricetta

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 400 g de pâtes courtes
  • 500 ml de sauce tomate
  • 200 g de mozzarella
  • 80 g de râpé
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive extra-vierge q.b.
  • Basilic frais q.b.
  • Sel q.b.

PRÉPARATION (environ 45 minutes)

Pour commencer, faire revenir la gousse d'ail dans une grande poêle avec un peu d'huile. Dès qu'elle est légèrement dorée, ajouter la sauce tomate.

Saler et laisser cuire pendant environ 20 minutes à feu doux en couvrant avec un couvercle. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée portée à ébullition. Ajouter quelques feuilles de basilic frais à la sauce pour la parfumer, puis s'occuper de presser la mozzarella pour la sécher autant que possible en éliminant l'excès de .

Lire aussi :  Risotto alla carbonara, l'avez-vous déjà goûté ? | C'est délicieux

Alternativement, vous pouvez les tamponner avec du papier absorbant. Lorsque la sauce et les pâtes sont prêtes, les mélanger ensemble après les avoir égouttées al dente, ou même juste avant la fin de la cuisson, et bien mélanger.

Ensuite, verser la moitié de la quantité dans un plat allant au four et ajouter la moitié de la mozzarella coupée en morceaux. Saupoudrer de la moitié du Parmigiano râpé et couvrir avec le reste des pâtes assaisonnées. Compléter avec l'autre moitié de mozzarella en morceaux et l'autre Parmigiano et passer au four préchauffé, statique, à 200° pendant environ 15 minutes.

pasta sorrentina ricetta

Une fois prêt et avec une belle croûte dorée en surface, il est temps de le sortir du four et de le servir immédiatement, après l'avoir laissé tiédir pendant quelques instants avant de le couper en portions.

4/5 - (7 votes)