Cette version de pâtes à la ricotta et au speck est spéciale car elle contient un ingrédient qui ajoute une touche vraiment extra !
Très simple et très rapide à réaliser, c’est un plat extrêmement savoureux qui conquiert tout le monde. Les deux ingrédients de base, qui définissent le goût, sont enrichis d’un autre élément qui le transforme en une délicatesse.
Toute la délicatesse et la crémosité de la ricotta se mêle à la saveur fumée du speck pour assaisonner les pâtes d’une manière très gourmande. Et déjà, cela serait un plat qui fait saliver. Mais il y a plus. Tout d’abord, le type de pâtes à préférer est certainement les courtes et de taille moyenne.
Ça peut être des penne, des papillons, des demi-manches, des conchiglioni, tout ce qui peut se marier le mieux avec ce type de sauce enveloppante et crémeuse. La sauce qui les accompagne n’est en effet pas seulement à base de ricotta, mais elle est rehaussée par le pesto de pistaches, qui ajoute sa saveur subtile mais intense et se marie merveilleusement avec les deux autres.
Le speck est également relevé d’une légère cuisson de ciboulette et toute la préparation ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes pour un résultat gastronomique à applaudir.
Ingrédients et préparation des pâtes à la ricotta, au speck et au pesto de pistaches
Facilement disponible en supermarché, le pesto de pistaches peut également être préparé à la maison. Le mode de préparation est très simple et les utilisations possibles sont multiples, en plus d’assaisonner les pâtes, il est fantastique sur des croûtons ou en accompagnement de plats de viande et de poisson.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de pâtes courtes
- 350 g de ricotta
- 150 g de speck
- 1 ciboulette
- 4 cuillères à soupe de pesto de pistaches
- Sel selon le goût
- Poivre noir moulu selon le goût
- Huile d’olive extra vierge selon le besoin
- Pistaches écalées selon le besoin (facultatif)
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Pendant que l’eau bout pour cuire les pâtes, couper le speck en bâtonnets puis en morceaux. Ensuite, hacher la ciboulette et la faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter ensuite le speck et le faire revenir pendant quelques minutes. Attention, il ne faut pas qu’il soit trop sec.
Pendant ce temps, saler l’eau et cuire les pâtes. Dans un bol, verser la ricotta et ajouter le pesto de pistaches. Mélanger avec une fourchette pour obtenir une crème. Fludifier en ajoutant quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes, puis une fois qu’elles sont prêtes, les égoutter al dente et les ajouter à la poêle avec le speck.
Enfin, ajouter la crème de ricotta et de pistaches et mélanger hors du feu pour bien mélanger le tout. À ce stade, il ne reste plus qu’à dresser et pour compléter et ajouter une touche décorative, si on le souhaite, on peut ajouter des pistaches entières ou réduites en granules.