Home Recettes Pâtes à la ricotta et au speck : un plat extraordinaire. Tout...

Pâtes à la ricotta et au speck : un plat extraordinaire. Tout le monde l’adorera.

672
0

Cette version de pâtes à la et au speck est spéciale car elle contient un ingrédient qui ajoute une touche vraiment extra !

Très simple et très rapide à réaliser, c'est un plat extrêmement savoureux qui conquiert tout le monde. Les deux ingrédients de base, qui définissent le , sont enrichis d'un autre élément qui le transforme en une délicatesse.

Toute la délicatesse et la crémosité de la ricotta se mêle à la saveur fumée du speck pour assaisonner les pâtes d'une manière très gourmande. Et déjà, cela serait un plat qui fait saliver. Mais il y a plus. Tout d'abord, le type de pâtes à préférer est certainement les courtes et de taille moyenne.

Ça peut être des penne, des papillons, des demi-manches, des conchiglioni, tout ce qui peut se marier le mieux avec ce type de enveloppante et crémeuse. La sauce qui les accompagne n'est en effet pas seulement à base de ricotta, mais elle est rehaussée par le de pistaches, qui ajoute sa saveur subtile mais intense et se marie merveilleusement avec les deux autres.

Lire aussi :  Pâtes et pois chiches à la romaine. Délicieuses et légères !

Le speck est également relevé d'une légère cuisson de ciboulette et toute la préparation ne prend pas plus d'une vingtaine de minutes pour un résultat gastronomique à applaudir.

Ingrédients et préparation des pâtes à la ricotta, au speck et au pesto de pistaches

Facilement disponible en supermarché, le pesto de pistaches peut également être préparé à la maison. Le mode de préparation est très simple et les utilisations possibles sont multiples, en plus d'assaisonner les pâtes, il est fantastique sur des croûtons ou en accompagnement de plats de et de .

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 350 g de pâtes courtes
  • 350 g de ricotta
  • 150 g de speck
  • 1 ciboulette
  • 4 cuillères à de pesto de pistaches
  • Sel selon le goût
  • noir moulu selon le goût
  • Huile d'olive extra vierge selon le besoin
  • Pistaches écalées selon le besoin (facultatif)

PRÉPARATION (environ 20 minutes)

Pendant que l'eau bout pour cuire les pâtes, couper le speck en bâtonnets puis en morceaux. Ensuite, hacher la ciboulette et la faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile. Ajouter ensuite le speck et le faire revenir pendant quelques minutes. Attention, il ne faut pas qu'il soit trop sec.

Lire aussi :  Pâtes au thon et aux olives : une délicieuse improvisation de dernière minute

Pendant ce temps, saler l'eau et cuire les pâtes. Dans un bol, verser la ricotta et ajouter le pesto de pistaches. Mélanger avec une fourchette pour obtenir une crème. Fludifier en ajoutant quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes, puis une fois qu'elles sont prêtes, les égoutter et les ajouter à la poêle avec le speck.

pasta ricotta speck ricetta

Enfin, ajouter la crème de ricotta et de pistaches et mélanger hors du feu pour bien mélanger le tout. À ce stade, il ne reste plus qu'à dresser et pour compléter et ajouter une touche décorative, si on le souhaite, on peut ajouter des pistaches entières ou réduites en granules.

4.7/5 - (11 votes)
Previous articleRisotto aux épinards, un classique léger revisité. Essayez cette recette.
Next articleAliments qui ne périment pas ? voici lesquels !
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !