Ce sont toujours elles, les lasagnes traditionnelles emblématiques de la cuisine italienne, mais sans béchamel. Légères et tout aussi délicieuses, elles répondent aux besoins de tous.
C’est l’un des plats les plus aimés et préparés dans toute l’Italie, du Nord au Sud, il est présent sur les tables des jours de fête ou des réunions familiales.
Les lasagnes à la viande hachée sont appréciées de tous, tant par les adultes que par les enfants, et elles sont certainement un plat riche et consistant.
Elles représentent un repas copieux et bien qu’elles aient certainement une bonne capacité de satiété, elles ne sont pas aussi légères.
Elles sont composées de pâtes, de ragout de viande et souvent sont enrichies d’autres ingrédients, mais surtout, un élément qui ne manque jamais est la béchamel.
Cette sauce à base de lait, de beurre et d’amidon ou de farine, est délicieuse mais assez calorique. Alors, on peut aussi la supprimer, pour des lasagnes qui restent tout aussi délicieuses.
Voyons quels conseils utiliser pour compenser l’absence de béchamel et obtenir tout de même des lasagnes super bonnes.
Ingrédients et préparation des lasagnes sans béchamel
En remplacement de la béchamel, pour jouer son rôle d’adoucir le goût du ragout et d’enrober le tout de crémeux, il y a de la ricotta, qui a une valeur calorique nettement inférieure. De plus, dans ce cas, il vaut mieux faire un ragout plus liquide, moins réduit et consistant.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 250 g de pâtes pour lasagnes
- 300 g de viande de bœuf hachée
- 300 ml de coulis de tomate
- 250 g de ricotta de vache
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1/2 verre de vin rouge sec
- Sel q.b.
- Poivre noir moulu q.b.
- Basilic frais q.b.
- Huile d’olive extra vierge q.b.
- 40 g de Parmigiano Reggiano râpé
PRÉPARATION (environ 70 minutes)
La première chose à faire est de préparer dans une casserole à bords hauts avec un hachis de carotte, d’oignon et de céleri frit dans un filet d’huile.
Ensuite, ajoutez la viande hachée et faites-la légèrement dorer. Ensuite, déglacez avec le vin rouge, laissez évaporer, puis versez le coulis de tomate, quelques feuilles de basilic frais, salez et poivrez et laissez cuire à feu moyen en couvrant avec le couvercle jusqu’à ce que le ragout se forme.
Lorsqu’il est prêt, vous pouvez passer à la composition des lasagnes. Dans un plat à gratin, versez une couche de ragout, qui doit avoir été laissé un peu plus liquide que d’habitude et pas autant réduit.
Déposez une première couche de feuilles de pâte, puis une deuxième couche de ragout. Juste au-dessus, mettez la ricotta en morceaux et saupoudrez d’un peu de Parmigiano Reggiano râpé.
Poursuivez selon cet ordre jusqu’à épuisement des ingrédients. La dernière étape est ensuite la cuisson au four chaud et statique à 180° pendant environ 20 minutes.
Une croûte caractéristique se formera à la surface et enfin, il ne reste plus qu’à attendre une minute que les lasagnes tiédissent légèrement avant de les diviser en portions et de les servir.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !