Home Recettes Fettuccine à la papalina : un plat traditionnel à goûter !

Fettuccine à la papalina : un plat traditionnel à goûter !

634
0

Histoire et recette d'un classique super savoureux, les alla papalina sont nées comme une variante d'un plat emblématique de la cuisine italienne.

Il y a deux versions quant à l'origine de ce plat. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une variation ou d'une évolution des .

La première version fait remonter la naissance des fettuccine alla papalina à 1935, lorsqu'elles auraient été inventées dans un restaurant près de la à .

Mais selon une autre histoire, elles ont leurs origines dans les années 50 et ont été spécialement créées pour l'ancien pape qui souhaitait manger une version plus légère de la carbonara classique.

Ainsi, ce plat est composé de cru en lanières, de jaunes d'œufs, d'un mélange de et d' frits, et de la présence de Parmesan, plus délicat que le Pecorino typique.

Il s'agit d'un plat tout aussi savoureux et riche en , qui reprend les saveurs classiques de la tradition culinaire romaine en les revisitant et en les mélangeant de manière particulièrement appétissante.

Lire aussi :  Recette : Spaghetti aux tomates cerises et à la crème de Parmesan !

Il est assez simple à préparer, nécessitant seulement quelques petites attentions et précautions lors des différentes étapes pour obtenir un résultat vraiment superlatif.

FETTUCCINE ALLA PAPALINA

Nous pouvons bien sûr acheter des fettuccine fraîches aux œufs, mais nous pouvons aussi les réaliser à la maison et le processus n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser. Voici la recette pour les faire soi-même.

Si nous voulons également expérimenter un autre plat gourmet pour conquérir tout le monde, voici les fettuccine avec crème de Parmesan, saucisse et safran, elles sont super délicieuses.

fettuccine papalina

  • PRÉPARATION : 10 minutes
  • CUISSON : environ 10 minutes
  • PORTIONS : 4 personnes

INGRÉDIENTS

  • 250 g de fettuccine fraîches aux œufs
  • 1/2 oignon
  • 50 g de beurre
  • 100 ml de crème liquide
  • 3 jaunes d'œufs
  • 120 g de jambon cru
  • 60 g de Parmesan râpé
  • Sel selon besoin
  • noir moulu selon besoin
  • Persil selon besoin (facultatif)
Lire aussi :  Risotto cacio e pepe

PROCÉDURE

  • Tout d'abord, hacher l'oignon et le faire revenir dans du beurre fondu. Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau pour cuire les pâtes.
  • Ajouter au mélange d'oignon le jambon coupé en lanières et le faire revenir pendant quelques minutes en faisant attention à ce qu'il ne sèche pas.
  • Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d'œufs avec la crème et le Parmesan, puis battre le tout avec un fouet à main pour obtenir une crème.
  • Cuire les fettuccine dans une grande quantité d'eau salée et, lorsqu'elles sont prêtes, les égoutter al dente et les verser dans la poêle avec le mélange d'oignon.
  • Ajouter la crème préparée et tout mélanger à feu éteint.

fettuccine papalina

CONSEILS

Il est recommandé de servir le plat immédiatement, bien chaud et crémeux. Pour compléter, saupoudrer de poivre noir et, si désiré, d'une poignée de persil haché.

4.4/5 - (9 votes)
Previous articleComment conserver l’huile : tout ce que vous devez savoir !
Next articleCrepes farcies au four. Un délice à s’en lécher les babines !
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !