La sauce madère est un grand classique de la gastronomie française, réputée pour son goût riche et sa capacité à sublimer les viandes rouges et les plats en sauce. Découvrons ensemble comment réaliser cette sauce noble qui apportera une touche d’élégance à votre table.
15 minutes
30 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Ciseler les échalotes. (Ciseler : tailler en petits dés)
Étape 2
Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire suer les échalotes. (Suer : faire cuire légèrement sans coloration pour attendrir et concentrer les saveurs)
Étape 3
Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire de moitié. (Déglacer : dissoudre avec un liquide les sucs de cuisson restés au fond de la casserole), (Réduire : diminuer le volume d’un liquide par évaporation en chauffant)
Étape 4
Ajouter le fond de veau et le concentré de tomate, puis assaisonner avec sel, poivre et un peu de jus de citron.
Étape 5
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes afin que la sauce épaississe légèrement.
Étape 6
Filtrer la sauce à travers une passoire fine avant de servir.
Mon astuce de chef
Pour donner plus de profondeur à votre sauce madère, n’hésitez pas à ajouter une pointe de sucre ou quelques gouttes de cognac durant la cuisson.
Accords mets vins
Nos recommandations pour accompagner votre plat relevé d’une délicate sauce madère seraient un Merlot aux notes fruitées ou bien, si vous préférez un vin blanc, optez pour un Chardonnay riche et onctueux.
L’info en plus
Pourquoi choisir la sauce madère ? Originaire du Portugal, elle tire son nom du vin utilisé pour sa confection. Cette sauce est souvent associée aux repas festifs car elle a cette faculté unique d’enrichir considérablement le palais lorsqu’elle accompagne des viandes juteuses ou des préparations complexes.