Home Alimentation Comment réussir une sauce au beurre onctueuse à tous les coups ?

Comment réussir une sauce au beurre onctueuse à tous les coups ?

101
0
Comment réussir une sauce au beurre onctueuse à tous les coups ?

La sauce au beurre, ce nectar onctueux qui accompagne à merveille poissons et légumes, peut parfois être une source de déception si sa texture n'est pas parfaitement réussie. Mais ne craignez plus cet écueil ! Découvrez comment concocter une sauce au beurre infaillible, celle qui apportera un souffle gastronomique à vos plats du quotidien.

10 minutes

15 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mise en place : Commencez par couper le beurre en petits dés. Réservez-le à ambiante pour qu'il soit plus malléable.

Étape 2

Réduction : Pelez et ciselez finement les échalotes. Dans une casserole, faites-les suer avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Versez ensuite le vin et laissez réduire à doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

Lire aussi :  Qu'est-ce que sont réellement les hamburgers de veau? Voici ce qu'ils renferment.

Étape 3

Montage au beurre : Hors du feu, intégrez progressivement les dés de beurre tout en fouettant vigoureusement pour créer une émulsion. Cette technique s'appelle monter au beurre : elle consiste à incorporer le beurre froid petit à petit dans la préparation chaude afin d'obtenir une sauce onctueuse et homogène.

Étape 4

Finitions : Passez la sauce obtenue à travers une passoire fine pour retirer les morceaux d'échalote. Ajoutez ensuite la crème liquide et portez brièvement à ébullition. Terminez par assaisonner avec le jus de citron, le sel et le poivre.

Lire aussi :  Découvrez le délice chocolaté du moment : la mousse au chocolat blanc qui enflamme le web !

Avatar

Mon astuce de chef

Pour garantir la réussite de votre sauce, veillez à ce que votre beurre soit vraiment froid et coupé en petits dés avant de l'intégrer. Cela facilitera l'émulsion et permettra d'atteindre la texture onctueuse recherchée.

Accord mets et vin

Une sauce au beurre élégante se mariera parfaitement avec un vin blanc aux notes vives tel qu'un Chablis ou un Sancerre, dont l'acidité balance harmonieusement la richesse du beurre.

L'info en plus

Cette recette classique, originaire des grandes cuisines françaises, a traversé les siècles pour se retrouver dans nos assiettes aujourd'hui. Appréciée pour sa douceur et sa capacité à sublimer des ingrédients simples, la sauce au beurre est un véritable pilier de la gastronomie française.

Imprimer

 

4.6/5 - (7 votes)