Home Cuisine Comment réussir la parfaite tarte aux oignons caramélisés ?

Comment réussir la parfaite tarte aux oignons caramélisés ?

104
0
Comment réussir la parfaite tarte aux oignons caramélisés ?

La aux oignons caramélisés, une quête du goût qui éveille les papilles et réconforte l'âme. Suivez attentivement ces instructions pour maîtriser cet culinaire et épater vos convives avec un plat à la fois simple et raffiné.

30 minutes

55 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Première action : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. ‘Piquer' signifie faire de petits trous afin que la vapeur puisse s'échapper pendant la .

Lire aussi :  5 délicieuses sauces sans cuisson: rapides et vraiment délicieuses.

Étape 2

Deuxième action : Pelez et émincez finement les oignons. ‘Émincer' c'est couper en tranches fines.

Étape 3

Troisième action : Faites fondre le beurre dans une poêle sur moyen, ajoutez les oignons émincés, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser doucement pendant environ . N'oubliez pas de remuer régulièrement jusqu'à ce que les oignons deviennent dorés et tendres.

Étape 4

Quatrième action : Déglacez avec le vinaigre balsamique en versant celui-ci sur les oignons et en grattant bien le fond de la poêle avec une spatule pour récupérer tous les sucs de cuisson. ‘Déglacer' implique d'ajouter un pour dissoudre les résidus.

Étape 5

Cinquième action : Répartissez uniformément les oignons caramélisés sur la pâte, parsemez de thym frais, salez légèrement, poivrez selon votre convenance et enfournez durant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.

Lire aussi :  Recette de rôti de sanglier à la bière : saveurs authentiques et conseils de préparation

Avatar

Mon astuce de chef

Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques copeaux de fromage (comme du comté ou du chèvre) sur votre tarte avant de l'enfourner.

Accord mets vin

Pour accompagner cette délectable tarte aux oignons caramélisés, un vin blanc sec tel qu'un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc fera merveille. Leur fraîcheur contrastera harmonieusement avec le côté sucré-salé des oignons.

L'info en plus

Dans certains coins de France, la tarte aux oignons est une spécialité locale qui se déguste lors de petites fêtes traditionnelles ou marchés du terroir. Chacun garde jalousement sa recette secrète, mais aujourd'hui, vous détenez une version qui rivalise sans aucun doute avec les meilleures !

Imprimer

 

4.9/5 - (8 votes)