Accueil Alimentation Comment réussir la cuisson des bulots à la perfection ?

Comment réussir la cuisson des bulots à la perfection ?

967
0
Comment réussir la cuisson des bulots à la perfection ?

C’est un secret de polichinelle pour les fins gourmets : les bulots, ces petits mollusques marins, peuvent transformer un apéritif ordinaire en un véritable festin du littoral. Cependant, leur préparation requiert une certaine maîtrise pour révéler toute leur saveur. Suivez le guide et apprenez à cuire les bulots avec brio !

120 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Rincez soigneusement les bulots sous l’eau froide pour éliminer le sable et les impuretés.

Étape 2

Faites tremper les bulots pendant au moins 2 heures dans de l’eau froide salée, changeant l’eau plusieurs fois. Ce processus est appelé dégorger, il permet d’expulser le sable restant des coquilles.

Lire aussi :  Comment réussir des cookies délicieux sans beurre ?

Étape 3

Portez à ébullition une grande quantité d’eau dans la casserole avec le gros sel, le laurier, le thym, les gousses d’ail écrasées et quelques grains de poivre.

Étape 4

Ajoutez ensuite doucement les bulots dégorgés dans la casserole après l’ébullition.

Étape 5

Laissez cuire à frémissement pendant environ 10 minutes après la reprise de l’ébullition. Le frémissement est un léger bouillonnement qui permet une cuisson tout en douceur.

Étape 6

Eteignez le feu et laissez reposer les bulots dans leur eau de cuisson pendant une dizaine de minutes.

Lire aussi :  Recettes faciles à la ricotta : idées créatives et savoureuses

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour vérifier si vos bulots sont parfaitement cuits, piquez la partie la plus charnue avec la pointe d’un couteau. Il doit rencontrer une légère résistance.

Accord mets et vins

Pour accompagner vos bulots, optez pour un vin blanc sec et minéral tel qu’un Muscadet ou un Chablis qui soulignera délicatement leur goût iodé.

L’info en plus

Saviez-vous que le bulot est aussi appelé ‘buccin’, ce gastéropode se nourrit principalement d’algues et se pêche sur nos côtes rocheuses ? Une fois maîtrisée, cette recette simple vous permettra de régaler vos convives avec subtilité et originalité.

Imprimer

 

4.2/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News