Home Recettes 20 recettes savoureuses à cuisiner avec de la béchamel

20 recettes savoureuses à cuisiner avec de la béchamel

149
0
20 recettes savoureuses à cuisiner avec de la béchamel

La béchamel, cette blanche onctueuse et douce, est un pilier de la cuisine française. Elle ouvre la porte à un monde de recettes gourmandes qui ravissent les papilles et réconfortent l'âme. Aujourd'hui, je vous guide pas à pas pour réaliser un délicieux gratin de pâtes à la béchamel, une recette simple mais savoureuse qui plaira à coup sûr à toute la famille.

30 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Cuire les pâtes : faire bouillir une grande quantité d'eau salée pour y cuire les pâtes al dente. Les égoutter puis les réserver.

Étape 2

Réaliser la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter ensuite la farine en pluie tout en remuant avec le fouet pour obtenir un roux (*mélange homogène de beurre et de farine*). Verser progressivement le lait froid en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne lisse.

Étape 3

Assaisonner : incorporer une pincée de muscade râpée, du sel et du poivre selon vos goûts.

Étape 4

Mélanger pâtes et béchamel : mélanger délicatement les pâtes cuites avec la béchamel, puis verser le tout dans un plat à gratin préalablement beurré.

Étape 5

Ajouter du fromage : saupoudrer généreusement de fromage râpé sur le dessus.

Étape 6

Cuire au : enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce que le gratin soit doré et bien gratiné.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour encore plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter des dés de ou des petits légumes entre les couches de pâtes avant de mettre au four.

Accords mets vins

Pour accompagner votre gratin, choisissez un sec tel qu'un Chardonnay ou un rouge léger comme un Pinot Noir.

L'info en plus

Histoire du gratin

Incontournable dans la gastronomie française, le du ‘gratin' désigne une où l'on fait dorer une surface composée souvent de fromage ou chapelure. C'est au XVIIe siècle que cette méthode a commencé à se populariser, apportant texture croustillante et saveur riche aux plats.

Imprimer

 

4.1/5 - (11 votes)