Accueil Cuisine Comment conserver des crêpes : astuces simples et efficaces

Comment conserver des crêpes : astuces simples et efficaces

42
0
Comment conserver des crêpes : astuces simples et efficaces

Amoureux des crêpes, cet article est pour vous ! Nous savons tous à quel point il est agréable de déguster une crêpe fraîchement cuite. Mais que faire quand on en a préparé trop et qu’on ne souhaite pas les jeter ? Pas de panique, nous avons rassemblé quelques astuces simples et efficaces pour vous aider à conserver vos crêpes comme un chef.

Quelle est la meilleure façon de conserver vos crêpes ?

La conservation des crêpes fraîches non cuites

Pour conserver des crêpes fraîches non cuites, l’idéal reste le réfrigérateur. Vous pouvez les y garder pendant un ou deux jours dans une bouteille plastique ou un saladier, couverts avec du film alimentaire. Prenez soin d’éviter tout contact avec d’autres aliments pour prévenir toute contamination croisée.

La conservation des crêpes cuites

Quant aux crêpes cuites, couvrez-les avec du film alimentaire pour les garder humides et moelleuses. Elles peuvent être conservées à température ambiante pendant 1/2 journée (à environ 20°C), au réfrigérateur pendant 3 jours, ou encore au congélateur pendant 15 jours.

  • ALFAPAC - Film étirable 50M - Très extensible, adhérent et résistant - Fabriqué en France
  • Bobine de film étirable alimentaire professionnel avec ZIPcut 30cm x 300m
  • ALFAPAC - Film étirable 35M - Conserve la fraîcheur des aliments - Fabriqué en France
Après ces premières recommandations, penchons-nous sur une méthode très courante : la conservation au réfrigérateur.

Les étapes clés pour une conservation optimale des crêpes au réfrigérateur

Le refroidissement des crêpes

Pour commencer, assurez-vous que vos crêpes soient bien refroidies avant de les placer dans le frigo. Mettre directement des crêpes encore chaudes peut créer de la condensation et rendre vos crêpes humides.

L’emballage des crêpes

Ensuite, emballez chaque crêpe individuellement avec du film alimentaire, ou placez un papier sulfurisé entre chaque crêpe si vous préférez les empiler. Cela permet d’éviter qu’elles ne collent entre elles.

  • ALFAPAC - Papier cuisson 12M - Fabriqué en France
  • by Amazon Papier de cuisson, 30 feuilles (42 cm x 38 cm)
  • Paclan Papier sulfurisé 100 m x 38 cm, marron, 100 m
Et si votre réfrigérateur est déjà bien rempli, pas de problème : vous pouvez aussi congeler vos crêpes !

Lire aussi :  Recette de gâteau fondant banane-chocolat : plaisir sucré facile !

Comment congeler des crêpes sans perdre en saveur ni en texture ?

Les bases de la congélation des crêpes

Là encore, attendez que vos crêpes soient entièrement refroidies avant de procéder à la congélation. Empilez-les avec du papier sulfurisé entre chaque pièce pour éviter qu’elles ne collent ensemble pendant la congélation. Ensuite, placez-les dans un sac de congélation ou une boîte hermétique.

La décongélation des crêpes

Une fois prêt à les déguster, pensez à décongeler vos crêpes au frais une nuit avant de les utiliser. De cette façon, vous préserverez leur saveur et leur texture. Mais comment garantir un réchauffement toujours à la hauteur ? Nous avons la réponse dans la section suivante.

La méthode parfaite pour réchauffer vos crêpes et préserver leur moelleux

Réchauffage au bain-marie : la clé du moelleux

Pour réchauffer vos crêpes tout en conservant leur moelleux, utilisez la méthode du bain-marie. Cette technique douce permettra à vos crêpes de retrouver toute leur tendresse sans pour autant les dessécher ou les rendre caoutchouteuses.

  • Recipient a Bain-marie ,Noxydable Beurre Melting Pot,ChaudièRes Universelles en Acier Inoxydable,Pot de Fusion pour Bain-marie,Bol de Fusion pour Bain-Marie Durable Pour La Chauffage Chocolat,2 Pcs
  • UKOFEW Creuset pour Bain-Marie,600 ML Bol de Fusion,ChaudièRes Universelles en Acier Inoxydable 304,Bol pour Bain Marie pour La Chauffage du Lait,du Beurre Ou du Chocolat
  • Beka 12040154 Bain Marie en acier inoxydable 16 cm, Argenté
Mais que faire si vous avez encore de la pâte à crêpe ?

Conservation de la pâte à crêpes : trucs pour maintenir sa fraîcheur

Les meilleurs contenants pour conserver votre pâte à crêpes

Pour conserver votre pâte à crêpes, optez pour une bouteille plastique ou un saladier bien couvert avec du film alimentaire. Assurez-vous que le contenant choisi est hermétique afin de prévenir l’entrée d’air qui pourrait altérer le goût et la texture de votre pâte.

Lire aussi :  Airfryer avis : vaut-il vraiment le coup ?

  • Lacor 61970 Bouteille avec Bouchon 700 ml, Ecru
  • KAHEIGN 12 Pièces Bouteilles de Jus en Plastique avec Bouchons Inviolables, 360ml Conteneurs Vides pour Boissons à Base de Jus Transparent Réutilisables avec Couvercles, Étiquette, Entonnoir et Brosse
  • Winter Shore Petites Bouteilles Plastiques Vides 270 ml [Lot de 12] - Bouteilles Sensorielles Transparentes - Bouchon Anti-Fuite & Entonnoir - Bouteille Jus, Eau, Smoothies Idéales pour MIni Frigo
Enfin, penchons-nous sur la question du stockage et de l’empilement des crêpes.

Stocker ou empiler les crêpes : astuces pour éviter qu’elles ne collent

L’importance du papier sulfurisé dans l’empilement des crêpes

Lorsque vous stockez vos crêpes, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur, il est conseillé d’intercaler du papier sulfurisé entre chaque crêpe. De cette manière, vous éviterez qu’elles ne collent entre elles et conserverez leur forme initiale.

  • Papier Cuisson rouleau Non Blanchi - Lot de 2 Papier Sulfurisé de 38cmx64m avec Coupeur - Papier de Cuisson Antiadhésif pour la Cuisine, le Grill la Vapeur et la Friteuse a Air par Baker's Signature
  • Patisse 01703, Rouleau de Papier Sulfurisé, Blanc, 25 m x H 10 cm
  • Albal - Papier Cuisson Brun 5m - Teinte naturelle - Anti-glisse - Anti-adhérent

Au fil de cet article, nous avons découvert diverses techniques pour préserver la fraîcheur et le goût de nos précieuses crêpes. Que ce soit par réfrigération, congélation ou simplement en utilisant du film alimentaire ou du papier sulfurisé lors de l’empilement, chaque technique contribue à prolonger la durée de vie de nos délicieuses galettes. N’hésitez pas à tester ces astuces lors de votre prochaine session cuisine !

4.5/5 - (11 votes)

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News