Accueil Alimentation Zampone et cotechino, sont-ils nuisibles ? Leur impact sur notre corps.

Zampone et cotechino, sont-ils nuisibles ? Leur impact sur notre corps.

1681
0

C’est une tradition séculaire de manger du zampone ou du cotechino avec des lentilles à minuit le 31 décembre : mais sont-ils bons pour la santé ? Est-ce qu’ils nuisent à l’organisme ? Découvrons ensemble les effets qu’ils ont sur notre corps.

Pendant cette période de festivités, personne ne fait attention à ce qu’il y a dans son assiette. Les traditions doivent être respectées : cela permet de se laisser aller à la consommation de panettones, pandoris, nougats et tout le reste.

En ce qui concerne le réveillon du 31 décembre, la coutume italienne veut que l’on consomme du cotechino (ou zampone) avec des lentilles : selon la légende, manger ces aliments porterait chance sur le plan financier pour la nouvelle année.

La nourriture en question trouve son origine dans la pauvreté. Elle est en effet issue des déchets du porc et devait être consommée rapidement car elle n’était pas adaptée à un long affinage. De plus, elle était particulièrement adaptée à la période de Noël car l’abattage des porcs avait lieu en décembre et, comme déjà mentionné, elle devait être consommée en quelques jours.

Lire aussi :  Recette facile de tarte aux tomates cerises - Découvrez comment la préparer !

De tout cela découle la légende selon laquelle le porc porterait chance sur le plan financier. Mais mise à part les mythes, le cotechino et le zampone sont-ils mauvais pour la santé ? Découvrons ce que dit la science à ce sujet et les effets qu’ils ont sur notre organisme.

Zampone et cotechino, sont-ils mauvais pour la santé ? Que font-ils à notre corps ?

Cela peut sembler banal, mais nous devons souligner que le cotechino et le zampone entrent parfaitement dans la catégorie des viandes rouges transformées et se distinguent par leur teneur en matières grasses plus élevée.

zampone cotechino fanno male

Pour savoir s’ils sont réellement mauvais pour l’organisme, nous devons prendre en compte les valeurs nutritionnelles. En ce qui concerne le cotechino, nous retrouvons dans 100 grammes de cet aliment :

  • Calories : 307
  • Protéines : 21 grammes
  • Matières grasses totales : 25 grammes
  • Cholestérol : 98 milligrammes
  • Sodium : 875 milligrammes
Lire aussi :  Voici ce qui se passe dans le corps.

 

En ce qui concerne le zampone, toujours pour 100 grammes de cet aliment, voici les données :

  • Calories : 361
  • Protéines : 19 grammes
  • Matières grasses totales : 31 grammes
  • Cholestérol : 106 milligrammes
  • Sodium : 762 milligrammes

 

Comme on peut le voir dans les listes de valeurs nutritionnelles mentionnées ci-dessus, nous pouvons constater que les deux aliments sont très riches en protéines. La partie la plus problématique concerne cependant les matières grasses et le cholestérol.

Ces deux substances, si elles sont consommées de manière régulière et en grande quantité, peuvent entraîner de graves conséquences pour le système cardiovasculaire.

colesterolo cotechino zampone

En général, ces deux produits devraient être consommés avec beaucoup de modération : une fois par mois est une fréquence appropriée. Il serait même préférable de les bannir de la table pour les personnes atteintes de cholestérol élevé, d’hyperglycémie ou de diabète.

4.4/5 - (9 votes)

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Article précédentPâtes au four, marre de la routine ? Cette version est trop délicieuse.
Article suivantRavioli ricotta et citron | Une idée délicieuse et rapide.
Aurélien
Bonjour, je m'appelle Aurélien Belleroche et je suis passionné de cuisine depuis toujours. Tout a commencé lorsque j'étais enfant et que je passais des heures à regarder ma grand-mère et ma mère cuisiner des plats délicieux pour notre famille. Au fil des ans, j'ai acquis une vaste expérience culinaire en travaillant dans plusieurs restaurants, en voyageant à travers le monde et en expérimentant différentes techniques et saveurs. J'ai commencé ce blog Formidable & Facile Cuisine parce que je voulais partager ma passion avec vous et vous aider à améliorer vos compétences culinaires. À travers ce blog, je souhaite offrir un espace où nous pouvons échanger nos idées, recettes, astuces et conseils pour créer ensemble une expérience culinaire extraordinaire chez nous. Qu'il s'agisse d'un repas rapide en semaine ou d'une occasion spéciale, je suis ravi de partager avec vous mon parcours et mon amour pour la cuisine afin que chacun puisse devenir un chef accompli dans sa propre cuisine.