Home Alimentation Speck : Savez-vous vraiment de quel animal il est produit ? Vous...

Speck : Savez-vous vraiment de quel animal il est produit ? Vous n’y croirez pas.

1262
0

C'est l'un des salamis les plus aimés ainsi qu'un produit IGP, mais savez-vous comment est produit le speck ? Voici tout ce que vous ne saviez pas.

Le speck est une véritable délicatesse de la gastronomie italienne qui en Alto Adige a également la dénomination IGP et qui, en général, nous envie dans le monde entier. D'ailleurs, il s'agit de l'un des saucissons les plus utilisés en : en effet, il est non seulement excellent à manger seul, peut-être avec une tranche de pain, mais il est également très utilisé dans différentes recettes culinaires. Vous êtes-vous déjà demandé comment il est produit ? Voici tout ce que vous n'avez jamais su.

Parmi les premières choses à sur ce saucisson, il y a l'origine du terme qui n'est clairement pas italien ; en effet, « speck » vient du mot allemand « spek » qui signifie gras. Une origine facilement compréhensible si l'on considère où est produite ce produit, c'est-à-dire en Alto Adige, région italienne frontalière de l'Autriche.

Lire aussi :  Quel est le supermarché le moins cher pour faire ses courses efficacement ?

Ici, le speck a obtenu la dénomination de Indication Géographique Protégée, marque attribuée aux produits agricoles et alimentaires pour en garantir la , mais aussi la réputation déterminée par la zone géographique dans laquelle il est produit. Juste ici, le speck est produit en utilisant la cuisse de qui est fumée et ensuite affinée, le processus et la méthode de travail sont cependant plus complexes.

POUR NE PAS MANQUER LES MISES À JOUR ET LES NOUVEAUTÉS, SUIVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET TELEGRAM

La production de speck et ses avantages

Dans la région altoatesina, le speck est également connu sous le nom de becon alemanno (c'est-à-dire ce qui est allemand, ndlr) et pour le produire, on utilise en particulier la technique de la fumaison à . La est frottée avec du sel et un mélange d'épices avant d'être mise dans un espace spécialement créé pour la fumaison.

Ce processus se déroule dans une pièce sombre et ventilée dans laquelle des parfumés comme le hêtre ou le sont brûlés.

Lire aussi :  Vins : les meilleurs à déguster pendant l'été. Ce n'est pas aussi évident que cela en a l'air.

involtini di speck

Il s'agit d'un saucisson qui signifie littéralement gras, mais pourquoi devrait-on le consommer ? Eh bien, le speck a également des avantages importants, tout d'abord grâce à sa haute teneur en protéines qui aident à maintenir les muscles en bonne santé et en forme.

Il a ensuite de faibles quantités de graisses saturées, celles qui sont notoirement nocives pour la santé. Les vitamines du groupe B, telles que la niacine et la thiamine, sont également présentes, il s'agit donc de l'un de ces aliments qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.

gnocchi e speck

Cependant, , bien sûr, nous parlons d'un saucisson et les graisses sont présentes, il ne faut donc jamais en abuser. De plus, étant fumé dans le sel, il faut faire attention à sa présence et aux éventuelles contre-indications, en particulier pour ceux qui souffrent d'hypertension.

4.5/5 - (10 votes)