Originaire d’Asie centrale, le soja est un aliment qui connaît de plus en plus de succès ces dernières années. Aujourd’hui, nous allons voir combien de fois par semaine on peut en manger et toutes les propriétés qu’elle apporte au corps.
C’est désormais connu de la plupart de la population : manger régulièrement de la viande peut entraîner de graves complications pour la santé humaine. C’est précisément pour cette raison que ces derniers temps, les alternatives à cette catégorie alimentaire gagnent en popularité. Parmi celles-ci, on trouve sans aucun doute le soja, une légumineuse qui apporte une quantité importante de protéines à l’organisme.
Nous parlons donc d’un aliment très nutritif, très polyvalent en cuisine et qui apporte une multitude de bienfaits à l’organisme. De plus, grâce à sa culture, il offre également des avantages écologiques car il nécessite beaucoup moins d’eau et de terre que d’autres cultures protéiques. De plus, les plantes de soja absorbent le dioxyde de carbone lors de leur croissance, contribuant ainsi à atténuer les gaz à effet de serre. Mais combien de fois par semaine pouvons-nous en manger ? Découvrons-le ensemble.
Combien de fois par semaine manger du soja ?
Il faut toujours partir de ce principe « L’abus n’est jamais bon, dans aucun domaine ». Donc, mettre ce produit sur la table tous les jours ne contribuera pas à une meilleure santé, au contraire, cela pourrait entraîner certains problèmes. Pour mieux comprendre ce concept, nous devons nous référer aux que la soja possède (données considérées pour 100 grammes d’aliment) :
- 19 grammes de graisses
- 23 grammes de glucides
- 37 grammes de protéines
- 12 grammes de fibres
- 11 grammes de sucre
- 400 calories
Arrêtons-nous donc sur le dernier point : 400 calories équivalent souvent à un aliment qui devrait être évité, surtout en période de régime. Ce n’est cependant pas le cas ici. En possédant un nombre aussi élevé de protéines, le soja nous permet d’acquérir de grandes quantités d’énergie tout en limitant la consommation de viande. Il est donc recommandé même pour ceux qui font de la musculation ou qui suivent un processus de perte de poids. Mais il y a des règles à respecter. Combien de fois le manger par semaine ? Maximum 2 ou 3 pour éviter que la quantité excessive de calories n’ait un impact sur la santé du corps.
Les bienfaits qu’il apporte
Allons droit au but car de nombreuses études ont montré que ce produit est excellent pour améliorer la santé du système cardiovasculaire. En particulier, il réduit les niveaux de mauvais cholestérol, améliorant ainsi la circulation sanguine dans les artères. En contenant également des phytoestrogènes, une classe de composés végétaux, le soja joue un rôle protecteur contre certains types de cancers, tels que ceux de la prostate ou du sein. Grâce à sa teneur élevée en calcium, il est également excellent pour la santé osseuse. Enfin, les fibres aident à régulariser l’évacuation des selles tandis que les isoflavones qu’il contient ont un effet bénéfique sur l’équilibre hormonal des femmes. Et toi, qu’attends-tu ? Cours au supermarché et fais des réserves de cet aliment miraculeux !
- Cheesecake aux Oreo : recette gourmande et facile - 17 janvier 2025
- Crème au chocolat express : recette rapide et facile - 16 janvier 2025
- Rôti de boeuf en croûte : recette savoureuse étape par étape - 16 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !