Home Alimentation Remplacer le sel de cuisine : les alternatives saines à apporter à...

Remplacer le sel de cuisine : les alternatives saines à apporter à table

1049
0

Le sel de contient de grandes quantités de , une substance qui augmente considérablement la pression. Ce facteur est la principale cause de maladies cardiovasculaires telles que les AVC et les crises cardiaques. Il est donc nécessaire de prendre les mesures appropriées et de proposer des alternatives saines et salutaires à table. Voici lesquelles.

C'est l'OMS (l'Organisation mondiale de la ) qui met en évidence ce fait : il faudrait consommer moins de 5 grammes de sel de cuisine par jour pour éviter de graves complications pour la santé humaine.

En effet, notre corps a seulement besoin de 1,5 de sodium par jour, ce qui correspond à 3,75 grammes de sel. De plus, il faut rappeler que cette substance est présente dans de nombreux produits que nous achetons et que nous consommons quotidiennement.

Un excès de sodium peut entraîner à long terme une augmentation de la pression artérielle et donc une augmentation des risques de développer des maladies cardiovasculaires. Mais ce n'est pas tout : il peut également provoquer de la cellulite, une rétention d'eau accrue, des pertes urinaires et de l'ostéoporose.

Lire aussi :  Recette de julienne de légumes croquants et savoureux

Pour toutes ces raisons, il serait indispensable de remplacer le sel de cuisine par d'autres ingrédients : voici quelles sont les meilleures alternatives à utiliser pour la préparation des plats quotidiens.

 

Les alternatives au sel de cuisine : l'origan

La première option que nous vous proposons pour le remplacement est l'origan. Cette est très utilisée en Italie et dans le pour rehausser la saveur des viandes blanches, rouges ou poissons.

alternative sale da cucina

Le de cette épice est inimitable. De plus, 100 grammes d'origan ne contiennent que 15 milligrammes de sodium, ce qui en fait un choix idéal pour remplacer le sel de cuisine.

Enfin, il convient de souligner que cette herbe aromatique contient de nombreux antioxydants, des substances qui retardent autant que possible le vieillissement cellulaire en réduisant les risques de développer des maladies dégénératives telles que Parkinson, Alzheimer ou des formations tumorales.

NE MANQUEZ PAS NON PLUS -> Cette épice orientale facilite la digestion et soulage les maux de tête. Voici comment l'utiliser

Sel hypotonique

Ce type de sel se distingue du sel classique par sa faible teneur en sodium. Le reste est remplacé par le .

Lire aussi :  Recette de crumble pommes poires sans beurre : facile et délicieuse

Cette substance est idéale pour tous, surtout pour ceux qui suivent un régime alimentaire visant à perdre du poids. Cependant, si vous souffrez de certaines pathologies, il est toujours préférable de demander l'avis précis de votre médecin traitant concernant l'utilisation de cet ingrédient.

Même s'il n'y a pas de contre-indications particulières concernant le sel hypotonique, il est toujours recommandé de respecter les limites maximales recommandées par l'OMS, même si dans ce cas, quelques grammes de plus ne devraient pas poser de problème.

 

Curry

Cette épice est née de la rencontre entre la culture culinaire anglaise et indienne. Les ingrédients qui composent cet aliment sont la coriandre, le , le poivre noir, le piment, le , la muscade, le gingembre et les clous de girofle.

alternative sale da cucina

Il donne à la nourriture assaisonnée une saveur à la fois salée et épicée. Grâce à la présence de curcuma, le curry contient également de grandes quantités d'antioxydants.

4/5 - (8 votes)