Il existe de nombreuses graines utilisées en cuisine et chacune d’entre elles est très bénéfique pour la santé en raison de ses propriétés nutritionnelles et des avantages qu’elle apporte à l’organisme.
Ils ont été à la base de l’alimentation humaine pendant des millénaires, mais aujourd’hui les graines sont très peu utilisées en cuisine. Elles devraient en fait être redécouvertes en connaissant tout ce qui les entoure.
Ce qui les rassemble, c’est leur richesse en acides gras polyinsaturés, en minéraux et oligo-éléments, en fibres et en vitamine E. De plus, elles fournissent toutes des quantités élevées de calories mais ont en même temps un fort pouvoir rassasiant.
En particulier, il y a des graines qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé de l’organisme : voici de quoi il s’agit.
Quelles sont ces graines ? Elles sont très bonnes pour la santé, vous devez les connaître !
Nous parlons des graines de chia, qui ont une teneur élevée en protéines, en glucides et en bonnes graisses. Elles sont également très riches en fibres, des substances idéales pour favoriser une bonne digestion et la régularité des selles.
En ce qui concerne les sels minéraux, cet aliment est riche en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en potassium et en sélénium.
Comme nous l’avons dit précédemment, les calories que cet aliment apporte sont importantes : 486 calories pour 100 grammes de produit. C’est pourquoi il est recommandé d’en utiliser seulement une cuillère à café.
Les bienfaits des graines de chia
Tout d’abord, nous pouvons affirmer avec certitude que cet aliment est très riche en antioxydants, des substances qui retardent autant que possible le vieillissement cellulaire en évitant le développement de maladies dégénératives comme Parkinson, Alzheimer ou l’arthrite.
Étant également riches en oméga-3, elles jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de l’augmentation du taux de mauvais cholestérol.
Les surprises ne s’arrêtent pas là, car il s’agit d’un aliment qui améliore et renforce les os et les articulations, ainsi qu’il augmente considérablement les défenses du système immunitaire.
Après toutes ces informations, il est impossible de ne pas intégrer davantage ce produit dans son régime alimentaire. N’oubliez cependant jamais d’en consommer avec modération : une cuillère à café suffit !