La passion pour les pâtes est une caractéristique typiquement italienne, mais combien de pâtes peut-on manger et combien sont-elles bonnes pour la santé? Une recherche scientifique clarifie certains lieux communs.
Avec près de 4 millions de tonnes de pâtes produites en 2020, l’Italie est le leader mondial du secteur. Suivent les États-Unis, la Turquie, l’Égypte et le Brésil. 62% de la production italienne est exportée à l’étranger. Si l’on considère l’Europe, le pourcentage atteint 75%. Au cours des 10 dernières années, la consommation de pâtes dans le monde est passée de 9 à 17 millions de tonnes par an.
Les Italiens sont non seulement en tête de la production, mais sont également les premiers consommateurs avec une consommation annuelle de 23 kg par personne. Les Turcs occupent la deuxième place avec 17 kg de pâtes par personne et par an. Il est difficile de remonter à l’origine de l’idée d’associer de l’eau et de la farine pour préparer cet aliment. Ce que nous savons, c’est qu’il existe aujourd’hui plus de 300 formats, suffisamment pour en consommer un différent presque chaque jour de l’année.
Combien de pâtes pouvons-nous manger ?
Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet Public Health a analysé la corrélation entre la consommation de glucides et la mortalité. L’étude a été menée par les National Institutes of Health, l’Institut national de la santé, en examinant 15 428 adultes âgés de 45 à 64 ans, dans quatre communautés américaines.
L’étude a montré que la consommation de glucides garantit au moins 4 ans de vie supplémentaires. Le résultat est toutefois controversé, car ceux qui ne consomment pas de glucides ont tendance à les remplacer par des graisses végétales ou animales. La relation doit donc prendre en compte, outre l’absence de consommation de glucides, également la consommation de graisses animales.
Les spécialistes recommandent de consommer 80 grammes de pâtes par jour, 4 ou 5 jours par semaine. Il est préférable de faire cuire les pâtes al dente car elles absorbent moins d’eau, les rendant plus digestes. De plus, la consommation de pâtes al dente n’augmente pas l’indice glycémique. Les spécialistes convergent sur le fait que ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais les condiments et la consommation excessive.
Quels bénéfices apporte la consommation de glucides ?
Pour 100 grammes de pâtes, préparées avec de la semoule de blé dur, elles fournissent environ 353 calories, avec de la farine complète 350 calories et les pâtes fraîches farcies atteignent 300 calories. Pour ne pas absorber trop de sel, lisez quelle quantité verser dans l’eau de cuisson. La consommation de pâtes présente plusieurs avantages :
- c’est une source d’énergie qui fournit la charge nécessaire à l’organisme ;
- c’est riche en vitamines du groupe B, avec des avantages sur le système nerveux ;
- elle protège le cœur, en augmentant le niveau de protéines ;
- elle aide à gérer l’insuline ;
- elle favorise la bonne humeur, en favorisant la production de tryptophane, un acide aminé qui développe de la sérotonine ;
- elle accélère le métabolisme.
Pour bien cuire les pâtes, découvrez le secret des chefs.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !