Ne jamais verser de l’huile dans l’évier, c’est une erreur à éviter absolument !

4.9/5 - (10 votes)

Après avoir préparé une délicieuse friture, il est courant de verser l’huile dans l’évier, mais ce n’est pas le choix le plus écologique. Ce choix crée un double dommage.

La protection de l’environnement est un sujet qui concerne tout le monde de près : chacun peut faire beaucoup, même à travers de petites habitudes qui souvent ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.

Nous avons tendance à penser que l’huile moteur que nous trouvons dans les véhicules doit être correctement éliminée sans la disperser dans l’environnement, et nous croyons que l’huile de friture peut être traitée comme n’importe quel autre déchet alimentaire, en pensant à tort qu’elle peut se biodégrader naturellement.

Peut-on jeter l’huile de friture dans l’évier ou dans les toilettes ?

L’huile de friture jetée dans l’évier ou dans les toilettes finit dans les stations d’épuration ou dans les cours d’eau ou dans la mer. Au contact de l’eau, elle forme un film qui peut avoir une épaisseur variant de 3 à 5 centimètres. Les stations d’épuration peuvent subir un dommage de fonctionnement.

POUR NE MANQUER AUCUNE MISE À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM ET TELEGRAM

Si l’huile de friture finit dans la rivière, le lac ou la mer, elle devient nocive pour les poissons et les algues. La pellicule qui se forme n’autorise pas le passage de la lumière solaire, empêchant le développement d’algues et de micro-organismes, avec des répercussions sur la chaîne alimentaire.

frittura

Comment éliminer correctement l’huile de friture ?

N’étant pas biodégradable, elle doit être collectée dans un contenant puis emmenée dans une île écologique de votre ville. Chaque commune a ses propres règles, mais toutes prévoient des espaces et des méthodes d’élimination. Grâce à un consortium, l’huile est récupérée et préparée pour avoir une nouvelle vie.

C’est pourquoi le dommage devient double s’il n’est pas éliminé correctement : nous causons un premier dommage en polluant l’environnement et un deuxième dommage lorsque nous n’autorisons pas la création d’autres substances utiles. L’huile récupérée peut devenir un lubrifiant, du biodiesel ou de la glycérine utile à la préparation de savons.

olio fritto

Cela peut être un élément pour la préparation de la nourriture pour animaux, on peut créer un détachant utilisé dans le secteur de la construction. En plus de l’huile de friture, il faut également éliminer de la même manière l’huile présente dans les boîtes de thon et l’huile des conserves.

L’élimination correcte de l’huile de friture permet également une réduction des émissions de CO2. Éliminer de manière incorrecte l’huile de friture est un délit pénal car elle est considérée comme un déchet spécial dangereux. La laisser près des poubelles constitue une infraction.

Aurélien

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut