Home Alimentation Miel: Que se passe-t-il si vous en prenez une cuillère par jour...

Miel: Que se passe-t-il si vous en prenez une cuillère par jour ? Incroyable !

1559
0

Le , produit offert par les abeilles, est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés importantes et ses bienfaits pour la .

Substance sucrée produite par les abeilles et bien plus encore, le miel a été pendant des siècles la seule substance sucrée disponible. Un produit très ancien, les premières traces de ruches remontent au millénaire av. J.-C., à l'époque de la population hittite.

Les Égyptiens le connaissaient aussi et appréciaient ses propriétés, car ils avaient l'habitude de déposer deux coupes remplies de miel à côté du mort dans sa tombe, ce qui l'aiderait à voyager dans l'au-delà. Ensuite, il y a eu les Sumériens, les Grecs et les Romains qui ont élargi de plus en plus les limites de la de cette substance, jusqu'à nos jours avec une véritable revalorisation du miel, à la fois comme élément sucrant naturel, préférable au par exemple, et pour les bienfaits qu'il apporte à notre organisme.

Lire aussi :  Boire du lait périmé : quels risques pour votre santé ?

Il en existe de nombreuses variétés et chacune d'entre elles peut être considérée comme indispensable à la santé.

La composition du miel et ses bienfaits

production de miel

Comme mentionné précédemment, le miel est l'un des rares édulcorants entièrement naturels, ce qui le rend particulièrement adapté à l'alimentation car il n'est pas traité comme peut l'être le sucre. Il s'agit donc d'une véritable source d'énergie naturelle composée de sucres simples tels que le et le .

En général, nous parlons d'un aliment très apprécié pour ses propriétés nutritionnelles : 100 grammes de miel apportent 300 kcal composées de 0 g de graisses, 0,3 g de protéines, 82 g de glucides pour un total de 70 % de sucres auxquels s'ajoutent également de petites quantités de vitamines et de minéraux tels que le fer, le potassium, le mais aussi les vitamines A, K, du groupe B, etc.

Lire aussi :  Recette facile de bourguignon de sanglier : savourez la tradition !

La forte présence de vitamines, de minéraux et de substances nutritives fait du miel un allié pour notre santé. Parmi les bienfaits moins connus, par exemple, figure celui d'aider le tractus intestinal, en réparant la et en agissant comme anti-inflammatoire.

miel et intestins

En outre, nous parlons d'un aliment qui possède des propriétés énergisantes importantes, ce qui le rend utile avant et après l'activité physique et donc pour la récupération.

Cependant, les bienfaits les plus connus du miel sont dus à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, qui en font un allié pour guérir les plaies, mais aussi pour lutter contre les allergies saisonnières, apaiser les maux de gorge ou calmer la toux. Enfin, mais non des moindres, le miel renforce le , contribue à une croissance osseuse saine et stimule la production de cellules sanguines.

4.2/5 - (4 votes)