Miel: Que se passe-t-il si vous en prenez une cuillère par jour ? Incroyable !

4.2/5 - (4 votes)

Le miel, produit offert par les abeilles, est connue depuis l’AntiquitĂ© pour ses propriĂ©tĂ©s importantes et ses bienfaits pour la santĂ©.

Substance sucrĂ©e produite par les abeilles et bien plus encore, le miel a Ă©tĂ© pendant des siècles la seule substance sucrĂ©e disponible. Un produit très ancien, les premières traces de ruches remontent au VIe millĂ©naire av. J.-C., Ă  l’Ă©poque de la population hittite.

Les Égyptiens le connaissaient aussi et apprĂ©ciaient ses propriĂ©tĂ©s, car ils avaient l’habitude de dĂ©poser deux coupes remplies de miel Ă  cĂ´tĂ© du mort dans sa tombe, ce qui l’aiderait Ă  voyager dans l’au-delĂ . Ensuite, il y a eu les SumĂ©riens, les Grecs et les Romains qui ont Ă©largi de plus en plus les limites de la connaissance de cette substance, jusqu’Ă  nos jours avec une vĂ©ritable revalorisation du miel, Ă  la fois comme Ă©lĂ©ment sucrant naturel, prĂ©fĂ©rable au sucre par exemple, et pour les bienfaits qu’il apporte Ă  notre organisme.

Il en existe de nombreuses variĂ©tĂ©s et chacune d’entre elles peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme indispensable Ă  la santĂ©.

La composition du miel et ses bienfaits

production de miel

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, le miel est l’un des rares Ă©dulcorants entièrement naturels, ce qui le rend particulièrement adaptĂ© Ă  l’alimentation car il n’est pas traitĂ© comme peut l’ĂŞtre le sucre. Il s’agit donc d’une vĂ©ritable source d’Ă©nergie naturelle composĂ©e de sucres simples tels que le glucose et le fructose.

En gĂ©nĂ©ral, nous parlons d’un aliment très apprĂ©ciĂ© pour ses propriĂ©tĂ©s nutritionnelles : 100 grammes de miel apportent 300 kcal composĂ©es de 0 g de graisses, 0,3 g de protĂ©ines, 82 g de glucides pour un total de 70 % de sucres auxquels s’ajoutent Ă©galement de petites quantitĂ©s de vitamines et de minĂ©raux tels que le fer, le potassium, le calcium mais aussi les vitamines A, K, du groupe B, etc.

La forte prĂ©sence de vitamines, de minĂ©raux et de substances nutritives fait du miel un alliĂ© pour notre santĂ©. Parmi les bienfaits moins connus, par exemple, figure celui d’aider le tractus intestinal, en rĂ©parant la muqueuse et en agissant comme anti-inflammatoire.

miel et intestins

En outre, nous parlons d’un aliment qui possède des propriĂ©tĂ©s Ă©nergisantes importantes, ce qui le rend utile avant et après l’activitĂ© physique et donc pour la rĂ©cupĂ©ration.

Cependant, les bienfaits les plus connus du miel sont dus à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, qui en font un allié pour guérir les plaies, mais aussi pour lutter contre les allergies saisonnières, apaiser les maux de gorge ou calmer la toux. Enfin, mais non des moindres, le miel renforce le système immunitaire, contribue à une croissance osseuse saine et stimule la production de cellules sanguines.

Aurélien

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut