Petits et dotés d’une coquille tachetée, les œufs de caille sont largement utilisés en cuisine. Cette variété est riche en propriétés, mais présente également certaines contre-indications. Découvrons-les !
La caille appartient à l’ordre des Galliformes, qui comprend le poulet domestique le plus courant. C’est pourquoi les œufs qu’elle « produit » sont comestibles pour l’homme et largement utilisés. Il s’agit d’un aliment très nutritif, avec plusieurs avantages mais également certaines contre-indications.
Le poids brut des œufs de caille, c’est-à-dire en tenant compte de la coquille, est d’environ 20 à 30 grammes; il s’agit donc d’œufs très légers au goût délicat et avec une enveloppe très particulière : visuellement, en effet, la caractéristique de ces œufs est d’avoir une coquille « tachetée » ou plutôt pointillée de taches sombres.
SI VOUS VOULEZ JETER UN COUP D’ŒIL À NOS RÉSEAUX SOCIAUX : POUR NE MANQUER AUCUNE MISE À JOUR, SUIVEZ-NOUS SUR NOS CANAUX INSTAGRAM ET TELEGRAM
En cuisine, les œufs de caille peuvent être consommés de différentes manières ; par exemple, ils peuvent être mangés durs ou à la coque, mais aussi sous forme d’omelette, et ainsi de suite. Plus généralement, ils peuvent être utilisés comme des œufs de poule ordinaires et, donc, aussi pour préparer d’autres recettes. Faites également attention aux proportions car il faut 5 à 1, c’est-à-dire que 1 œuf de poule correspond à 5 œufs de caille.
Œufs de caille : avantages et contre-indications
Les œufs de caille ont plusieurs avantages et des propriétés nutritionnelles importantes, mais aussi certaines contre-indications. Découvrons-les en détail.
Ces œufs sont faibles en calories, on parle en effet de 160 kcal pour 100 grammes ; ils sont en revanche riches en protéines et sont également une excellente source de sels minéraux, notamment de fer, de phosphore, de zinc et de calcium.
Il ne manque pas non plus de vitamines, en particulier la A et celles du groupe B. En particulier, les œufs de caille ne provoquent pas d’allergies et, s’ils sont consommés régulièrement, ont un bon impact positif sur le système immunitaire, mais aussi sur la stimulation du métabolisme.
Un autre aspect à souligner est qu’ils sont riches en antioxydants, aidant à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau.
Attention au cholestérol
Cependant, la consommation d’œufs de caille est déconseillée aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie ; en effet, ils sont dépourvus de sucre et de fibres, mais en raison d’un jaune plus gros, le niveau de cholestérol est élevé, on parle même de 60 % de plus que les œufs de poule.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !