En cuisine, il existe différentes façons de les déguster, mais les fleurs de courgettes ont besoin d’un soin attentif et il y a une chose à ne pas faire pour les avoir au top.
C’est un produit saisonnier et mai est justement la période où ils commencent à être disponibles, jusqu’à la fin de l’été, moment où nous pouvons déguster toute leur saveur.
Les fleurs de courgettes sont les fleurs comestibles de la courgette, appartenant donc à l’espèce Cucurbita. Compte tenu des différentes variétés de ce légume, leur forme peut varier légèrement, allant de la forme allongée à la forme arrondie.
D’un point de vue nutritionnel, ils se caractérisent par leur richesse en vitamines, en particulier les vitamines C et E, ainsi que par la présence de minéraux tels que le magnésium et le potassium.
Extrêmement légers, avec une teneur calorique très faible, on estime qu’ils ne contiennent que 17 calories pour 100 g de produit, les fleurs de courgettes conviennent parfaitement aux personnes suivant un régime hypocalorique et donc à un régime amincissant.
Ils sont utilisés de différentes manières en cuisine. Qu’ils soient frits, en entrée ou en accompagnement, ou encore farcis dans la recette classique ou dans des versions gourmandes. Pourquoi ne pas les déguster également dans les pâtes, ou les utiliser pour faire un élégant et raffiné gâteau, ce sont toutes des délices qui conquièrent le palais de beaucoup.
Les fleurs de courgettes dans le jardin de la maison
Beaucoup ne savent pas que les fleurs de courgettes peuvent également être cultivées dans le jardin domestique. On pense qu’elles sont extrêmement délicates et difficiles à faire fleurir correctement, mais en réalité, il y a quelques petites astuces à utiliser pour ne pas les endommager, mais cela peut être facilement fait.
La satisfaction de produire cet aliment si bon est grande, et pour le faire au mieux, il est bon de connaître un secret très important.
Ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas abîmer les fleurs de courgettes
On peut commettre une erreur involontairement, c’est pourquoi il est nécessaire de connaître un aspect qui n’est souvent pas très connu.
Il faut tenir compte du fait que les fleurs de courgettes sont très délicates et une fois cueillies, leur durée de vie est très courte car elles fanent très rapidement.
La chose qu’ilne faut absolument pas faire est decueillir les fleurs de courgettes tôt le matin. À ce moment-là, la rosée des premières heures du jour est encore présente sur la surface des feuilles.
Cela peut les endommager de manière irréparable. D’autant plus que pendant la nuit, il y a des insectes qui déposent souvent leurs œufs directement sur les fleurs et les cueillir avant que la rosée ne les ait naturellement éliminées pourrait causer leur prolifération une fois à la maison.
Le moment idéal pour cueillir les fleurs de courgettes est plutôt le soir, avant que ce phénomène ne se produise et que celui de la veille ne soit déjà disparu.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !