Accueil Alimentation Lentille d’eau : la nouvelle superfood qui rend tout le monde fou...

Lentille d’eau : la nouvelle superfood qui rend tout le monde fou !

1902
0

De plus en plus connue, la lentille d’eau représente l’aliment du futur et tout le monde est prêt à profiter de ses propriétés spéciales.

C’est une plante aquatique originaire d’Asie, mais qui se répand peu à peu également en Occident et dans notre pays, on peut la trouver dans certaines régions de la plaine du Pô.

Les experts affirment que dans un avenir proche, la lentille d’eau pourrait représenter une alternative intéressante dans l’alimentation et est considérée comme un véritable superfood.

On pense qu’elle pourrait également devenir un aliment de base pour lutter contre la faim dans le monde. Elle possède une richesse de propriétés nutritionnelles remarquables.

Son nom scientifique est Lemnoideae et elle pousse dans l’eau à un rythme vital très rapide. La lentille d’eau est divisée en environ 40 espèces et elle naît spécifiquement dans les régions du sud-est asiatique.

Dans ces pays, elle est largement consommée et est un aliment traditionnel qui constitue la base principale de l’alimentation.

Lire aussi :  Pâtes : voici combien vous pouvez en manger. Votre corps vous remerciera.

Au Laos et en Thaïlande, elle est présente depuis plusieurs siècles et elle pousse généralement spontanément le long des rivières, mais elle est également cultivée spécialement avec la technique de l’aquaculture.

En plus de son utilisation alimentaire, elle est utilisée pour extraire l’amidon qui est ensuite utilisé pour produire de l’éthanol.

Propriétés nutritionnelles et caractéristiques de la lentille d’eau

Ce qui rend la lentille d’eau un superfood, ce sont évidemment les valeurs nutritionnelles élevées dont elle est riche. Il est calculé que dans chaque graine, 30% est une teneur en protéines.

lenticchia acqua

Une quantité donc considérable. Le reste est constitué de vitamines et de fibres, mais aussi de sels minéraux, en particulier de potassium et de fer, tandis qu’elle est considérée comme ayant une teneur en sodium très faible.

Les graisses sont très faibles et elle est en revanche une source complète d’acides aminés essentiels.

Lire aussi :  Recette facile : escalopes de poulet à la moutarde

Tous ces éléments sont très intéressants et il convient également de tenir compte de la facilité de culture, il suffit simplement d’un bassin d’eau et, en fait, la tendance est à une croissance spontanée et florissante sans avoir besoin de soins particuliers.

Cet élément associé à la richesse de son contenu conduit à penser qu’elle peut représenter un produit qui, avec des coûts très bas, peut être une alternative à de nombreux aliments traditionnels qui sont présentés avec un coût de production nettement plus élevé et une moindre qualité sur le plan substantiel.

lenitcchia acqua

Il semble que la lentille d’eau pourrait se propager de manière exponentielle dans le monde entier dans quelques années et être parmi les aliments alternatifs proposés, comme l’utilisation alimentaire des insectes, mais certainement plus facilement acceptée par la plupart des gens.

4.9/5 - (9 votes)