Lecture de l’étiquette d’huile d’olive : un geste essentiel pour éviter les arnaques

L’huile est un produit très utilisé en cuisine : les Italiens recherchent toujours le meilleur. Mais savez-vous lire l’étiquette ?

Parmi les produits agroalimentaires les plus consommés au monde, il y a certainement l’huile (en particulier l’huile d’olive). Son histoire est riche en détails : une chose est sûre, ce n’est pas un produit né ces dernières années mais il a désormais une histoire séculaire.

Il y en a qui l’utilisent comme assaisonnement, il y en a qui l’utilisent pour cuisiner et il y en a même qui aiment le consommer, il s’agit d’un aliment assez particulier.

L’huile d’olive, en particulier, est obtenue par pression à froid de la pulpe des olives : sa couleur va du jaune au vert et elle est l’une des plus riches en acide oléique.

Selon certaines études intéressantes, l’huile pendant l’enfance contribue à la croissance corporelle et à la formation des os. À l’âge adulte, en revanche, elle combat les troubles des artères et réduit les niveaux de cholestérol dans le sang.

Lorsque vous allez au supermarché dans le but d’acheter une bouteille d’huile, vous devez savoir lire l’étiquette : si vous ne savez pas le faire, le risque d’escroquerie est à chaque coin de rue.

Huile d’olive, vous devez savoir lire l’étiquette pour éviter les escroqueries

Presque tous les aliments disponibles dans le commerce sont étiquetés : sur cette « feuille » particulière, les différentes entreprises indiquent les valeurs nutritionnelles d’un aliment spécifique et d’autres informations importantes.

Olio leggere etichetta

Pour l’huile, vous devez certainement savoir le faire. Le consommateur d’aujourd’hui a en réalité tendance à s’informer sur tout ce qui finira ensuite sur la table : chaque détail peut faire la différence dans le choix final.

En termes législatifs, l’ingrédient en question est réglementé par les Règlements européens qui répondent aux souhaits des consommateurs.

Par la loi, sur une bouteille d’huile, doit figurer la dénomination de vente et la catégorie. Il faut par exemple lire la mention « huile d’olive extra vierge » ou « huile de grignon d’olive » (etc). Indiquer des informations telles qu’un éventuel processus de raffinage ou la présence de procédés mécaniques.

L’origine de l’huile ne peut pas être manquante : elle peut être d’un État membre de l’Union européenne mais aussi d’un État non membre de l’Union européenne.

Il ne manque pas non plus la quantité nette de liquide dans la bouteille, les modalités de conservation (à l’abri de la lumière, par exemple), les informations nutritionnelles, le lot d’appartenance et la campagne de récolte des olives.

4.2/5 - (5 votes)
-buttons" >
Aurélien T.
Ebook - recettes express

Ebook FF Cuisine


En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut