Découvrons ensemble comment refroidir les aliments que nous allons manger car peut-être il n’est pas nécessaire de souffler !
Combien de fois cela nous est-il arrivé, peut-être avec un délicieux risotto qui vient d’être servi, bien chaud comme il se doit, et nous avons commencé à souffler dessus ? Mais est-ce que cette technique fonctionne réellement ou est-ce juste une légende urbaine ?
Voyons ensemble ce qu’il convient de faire dans une telle situation, nous sommes certains que vous serez surpris.
La nourriture est brûlante : suffit-il de souffler dessus ?
Personne n’aime attendre avant de pouvoir manger un plat qui vient d’être servi, que ce soit à la maison ou au restaurant. Dans cette situation, nous soufflons tous sur notre nourriture, mais est-ce une bonne idée ou est-ce la bonne chose à faire ?
LIRE AUSSI : Maintenant vous pouvez semer des artichauts, mais faites attention | Le danger guette
Si nous avons devant nous une assiette de tortellinis dans le bouillon, n’est-ce pas que quelques éclaboussures finissent sur les vêtements de nos convives ? Peut-être est-il préférable d’attendre qu’elle refroidisse d’elle-même ? La question n’est pas du tout anodine !
LIRE AUSSI : Adieu le calcaire du robinet | La méthode infaillible
D’autant plus que l’Université de Washington a donné la réponse définitive, donc voyons ce qu’elle indique.
Nourriture trop chaude ? Voici ce qui se passe !
Nous commencerons par ce que vous nous avez suggéré, le Galateo, c’est-à-dire qu’il n’est jamais correct de souffler sur la nourriture en présence de convives, la meilleure façon de faire serait d’attendre quelques minutes avant de pouvoir manger.
Ainsi, ce n’est pas une bonne façon de se comporter à table, il est également vrai que les personnes en cuisine pourraient servir notre bouillon, par exemple, à la bonne température, mais ce n’est pas facile. Manger de la nourriture trop chaude n’est pas bon non plus pour la bouche.
Si nous buvons, selon l’étude de l’Université, quelque chose qui dépasse les 110 degrés irrite notre bouche, et si nous dépassons les 160 degrés, nous risquons une grave brûlure. Donc notre question n’était pas du tout anodine, au contraire ! Mais que pouvons-nous faire si nous nous retrouvons dans cette situation ?
Ce qu’il faut vraiment faire
Tout d’abord, disons que souffler sur la nourriture bouillante qui nous a été servie ne sert à rien car l’air qui sort a notre température, qui est évidemment plus basse que celle du plat, mais il faudrait beaucoup de temps avant de pouvoir manger.
Tout dépend aussi de la chaleur dans l’environnement où nous mangeons. Par exemple, si nous n’avons pas allumé les radiateurs, notre aliment se refroidira plus rapidement.
Nos soufflements fonctionnent mieux sur quelque chose de liquide que sur un aliment solide, comme une lasagne ! Donc, à partir de maintenant, nous pouvons le faire mais faisons attention comme toujours ! Continuez à nous suivre pour découvrir toujours de nouvelles choses sur le monde de la cuisine et tout ce qui l’entoure.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !