L’ail est un ingrédient que nous utilisons presque quotidiennement en cuisine. Nous avons l’habitude de jeter ses pelures dans la poubelle spéciale, mais en réalité, c’est une action que nous ne devrions jamais faire. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi.
Manger de l’ail tel quel n’est qu’un geste pour les plus tenaces. L’utiliser pour assaisonner des centaines et des centaines de plats est une opération pour tout le monde. L’ail est l’un des principaux protagonistes d’une multitude infinie de recettes.
Une fois « déshabillées » (c’est-à-dire que les pelures qui contiennent ce dont nous avons besoin sont retirées), nous avons l’habitude de jeter l’enveloppe dans la poubelle. Cependant, il s’agit d’une action que nous ne devrions jamais faire car cette partie du légume nous permet d’accomplir une tâche très importante.
Avez-vous un jardin chez vous ? Quelques plantes ? Ce que vous devez savoir, c’est que les pelures d’ail fournissent d’énormes nutriments au terreau des plantes. Découvrons ensemble comment faire.
Ne jetez pas les pelures d’ail : comment les utiliser pour le terreau
L’odeur de l’ail n’est pas insupportable que pour certaines personnes : presque tous les insectes détestent cet arôme. En insérant donc les pelures de cet ingrédient dans le terreau, vous obtiendrez un antiparasitaire sensationnel !
Mais comment et que faire ? À l’intérieur d’un mortier (ou d’un mixeur), écrasez 4 gousses d’ail entières avec leur peau, un petit oignon et un piment.
Cela ressemble à un début de sauté, mais ce n’en est pas un. À ce stade, diluez le mélange obtenu dans un litre d’eau. Laissez reposer le tout pendant au moins deux heures.
Une fois ce délai écoulé, transférez le tout dans un contenant spray. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser le liquide sur les plantes et à dire adieu aux insectes et autres parasites : vos plantes n’ont plus rien à craindre !
D’autres alternatives pour fabriquer des antiparasitaires maison
Bien que de nombreux produits que nous trouvons dans les supermarchés soient efficaces, nous devons nous rappeler qu’ils sont pleins d’agents chimiques et qu’ils nuisent non seulement aux plantes, mais aussi à l’environnement dans son ensemble.
Une autre option, en plus des pelures d’ail, vient de la menthe poivrée : il suffit de mélanger 10 à 15 gouttes de son huile essentielle dans un litre d’eau, puis de vaporiser le mélange sur les plantes. De cette manière, vous obtiendrez un antiparasitaire excellent.
Enfin, comme dernière alternative, nous vous proposons le vinaigre blanc : cette substance a une odeur très forte que de nombreuses espèces d’insectes détestent. En l’appliquant sur les plantes, vous tiendrez ces hôtes indésirables à distance.
Pour créer la solution, il vous suffit de mélanger des parties égales d’eau et de vinaigre blanc. En pulvérisant ensuite le mélange sur les plantes, vous aurez parfaitement accompli l’opération.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !