Tante fibres, acides gras et Oméga-3. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les graines de chia, un super-aliment à ne pas manquer.
Si l’on cherche des super-aliments sur le web de manière générale, les graines de chia seront probablement les premières à apparaître. C’est parce que ces petits fruits sont vraiment riches en nutriments et donc bénéfiques pour notre corps. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir.
Originaires d’Amérique centrale et en particulier du Guatemala, les graines de chia sont en réalité les petits fruits de la Salvia Hispanica, qui fait partie de la même famille que la mauve, la lavande et la sauge.
Déjà largement connues des Aztèques et des sociétés précolombiennes, les graines de chia se trouvent aujourd’hui de plus en plus facilement sur le marché italien. Petites, de forme ovale et avec une couleur allant du gris au marron, ces fruits sont de plus en plus appréciés également dans la cuisine méditerranéenne qui les utilise dans de nombreuses recettes.
En outre, grâce aux nombreux nutriments présents, ils sont particulièrement adaptés dans le cadre d’un régime végétalien et depuis des années maintenant, on parle d’eux comme l’un des plus importants super-aliments jamais découverts.
Graines de chia, avantages et propriétés
Petites, oui, mais également très nutritives. Eh bien, ces graines vraiment minuscules sont une source importante de graisses Oméga-3, communément connues comme les bonnes graisses que nous ne devrions pas manquer, mais aussi de fibre, de vitamines du groupe B surtout et de sels minéraux comme le phosphore et le manganèse.
Malgré l’apport calorique élevé, on parle en effet de 450 kcal pour 100 grammes de produit, les graines de chia devraient être régulièrement introduites dans notre alimentation.
En effet, la présence des graisses Oméga-3 et Oméga-6 joue, par exemple, un rôle protecteur de l’appareil cardio-circulatoire, nous aidant à contrôler les niveaux de cholestérol dans le sang. Ou encore, les flavonoïdes présents ont une action antibactérienne et anti-inflammatoire.
Dans un régime hypocalorique, ils sont alors recommandés car ils ont une capacité importante d’absorber des liquides, jusqu’à 10 fois leur poids, ce qui permet une augmentation significative de la sensation de satiété.
Si on les laisse ensuite dans du yaourt ou de l’eau pendant environ une heure, les graines libèrent des fibres qui ont une action protectrice et stimulante de l’intestin.
Comment les utiliser en cuisine et la dose recommandée
Nous avons déjà indiqué comment ces dernières années de plus en plus de recettes diffusées ici prévoient l’utilisation des graines de chia : du pain aux desserts et désormais classiques sont déjà devenus les yaourts blancs enrichis précisément par les graines et les fruits de saison.
En ce qui concerne la dose quotidienne recommandée, on conseille 25 grammes crus et mieux accompagnés d’un élément liquide.