Nous ne pouvons pas nous passer de l’eau : c’est l’élément vital le plus important, mais que se passe-t-il si nous buvons de l’eau périmée par erreur ?
Notre corps est constitué de 60% d’eau, ce qui nous montre son importance, pourtant nous en buvons toujours moins que ce que nous devrions. Les médecins recommandent d’en boire environ deux litres par jour, dans des conditions normales.
En plus des sels minéraux, l’eau a des effets bénéfiques sur le métabolisme et permet le transport des nutriments que nous ingérons avec notre nourriture, transporte les déchets pour les éliminer et facilite la digestion. En plus de boire de l’eau lorsque nous en ressentons le besoin, il est important d’en boire surtout le matin et le soir.
La date d’expiration est comprise entre 12 et 24 mois, elle représente la date qui préserve les caractéristiques physiques et chimiques. Au-delà de cette date, il n’est pas facile de savoir si les caractéristiques sont restées inchangées. L’eau est inodore et insipide, donc il est difficile de remarquer sa décomposition.
Que se passe-t-il si nous buvons de l’eau périmée ?
Le fait qu’elle soit incolore, inodore et insipide est également une aide dans le sens où nous pouvons remarquer une altération si nous sentons une odeur ou un goût. Cependant, indépendamment de la date d’expiration, ce qui compte est sa conservation correcte.
L’eau craint la lumière du soleil et la chaleur ; il est facile de trouver sur l’étiquette l’inscription : « garder les bouteilles à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, sec, propre et sans odeur ». Les bouteilles en plastique qui restent au soleil libèrent dans l’eau des substances toxiques et des microplastiques qui, dans certains cas, altèrent l’odeur et le goût.
La Cour de cassation s’est exprimée en ce sens dans l’arrêt 3037/18 du 28 août 2018, qui « condamne et sanctionne ceux qui détiennent et exposent l’eau dans des bouteilles en plastique au soleil ».
En conclusion, plus que la date d’expiration, il est important d’être sûr que l’eau a été conservée correctement, puis de vérifier qu’elle est inodore, incolore et insipide. Si vous buvez de l’eau périmée ou mal conservée, cela pourrait causer des problèmes gastro-intestinaux.
En cas de douleur et de vomissements, appelez un médecin et suivez ses instructions. Ne jetez pas l’eau afin qu’elle puisse être analysée, mais marquez-la clairement pour éviter que d’autres ne la boivent. Faites attention à l’eau du robinet, elle peut ne pas être potable.