Home Alimentation Curcuma : toutes les raisons pour lesquelles vous devez l’incorporer à votre...

Curcuma : toutes les raisons pour lesquelles vous devez l’incorporer à votre alimentation. Vous serez sans voix.

1544
0

La , une épice orientale de jaune vif presque orangé, offre de réels bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette épice.

Originaire d' et utilisée principalement comme épice, en particulier dans la et thaïlandaise, la curcuma est une herbacée vivace. Les fleurs sont en cloche de couleur jaune clair et violet, mais la partie intéressante est la racine à partir de laquelle l'épice utilisée en cuisine est extraite. La curcuma apporte cependant une série de bienfaits importants et est adorée depuis l'antiquité également dans le domaine médical.

La découverte de ses racines remonte à 3 000 ans et aujourd'hui la curcuma est utilisée quotidiennement dans de nombreuses cuisines orientales. Elle est utilisée sous forme de pour aromatiser et colorer différents plats, mais depuis des siècles, la curcuma est utilisée dans le domaine de la médecine ayurvédique pour ses propriétés et bienfaits sur l'organisme.

Lire aussi :  Recette de steaks hachés à l'ancienne : saveur authentique garantie

Curcuma : bienfaits et propriétés de la racine

La curcuma est riche en sels minéraux, fibres et vitamines, et cela suffirait déjà à expliquer pourquoi il est important de la consommer.

succo alla curcuma

Entre autres choses, la curcuma possède également des propriétés antioxydantes, dépuratives et digestives. Si elle est prise régulièrement, cette épice apporte des bienfaits importants, tels que la lutte contre les radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement prématuré.

Elle est également parfaite pour soulager les troubles de la digestion qui peuvent causer des ballonnements et des flatulences. La curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes favorisant le processus de guérison des plaies et même des piqûres d'insectes. La présente dans la racine a également une action anesthésiante.

Lire aussi :  15 recettes de gâteaux faciles pour le goûter : l'album incontournable

Un des bienfaits les plus appréciés de la curcuma est celui de l'activation du , devenant ainsi une alliée importante dans la perte de poids.

Pour l'intégrer dans notre alimentation quotidienne, nous pouvons penser à essayer certains des plats, de plus en plus répandus également chez nous, de la cuisine indienne, comme le à la curcuma, ou plus appétissantes comme le célèbre et bon golden milk, ou des accompagnements comme les pommes de terre au aromatisées à l'épice.

Cependant, attention aux contre-indications qui existent également.

golden milk

Il est préférable d'éviter la consommation de curcuma en cas d'hypersensibilité avérée à l'une de ses composantes, en particulier les personnes atteintes de maladies hépatiques ou d'obstruction des voies biliaires. Sa consommation est également déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement.

4.4/5 - (7 votes)