La curcuma, une épice orientale de couleur jaune vif presque orangé, offre de réels bienfaits. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette épice.
Originaire d’Asie du Sud-Est et utilisée principalement comme épice, en particulier dans la cuisine indienne et thaïlandaise, la curcuma est une plante herbacée vivace. Les fleurs sont en cloche de couleur jaune clair et violet, mais la partie intéressante est la racine à partir de laquelle l’épice utilisée en cuisine est extraite. La curcuma apporte cependant une série de bienfaits importants et est adorée depuis l’antiquité également dans le domaine médical.
La découverte de ses racines remonte à 3 000 ans et aujourd’hui la curcuma est utilisée quotidiennement dans de nombreuses cuisines orientales. Elle est utilisée sous forme de poudre pour aromatiser et colorer différents plats, mais depuis des siècles, la curcuma est utilisée dans le domaine de la médecine ayurvédique pour ses propriétés et bienfaits sur l’organisme.
Curcuma : bienfaits et propriétés de la racine
La curcuma est riche en sels minéraux, fibres et vitamines, et cela suffirait déjà à expliquer pourquoi il est important de la consommer.
Entre autres choses, la curcuma possède également des propriétés antioxydantes, dépuratives et digestives. Si elle est prise régulièrement, cette épice apporte des bienfaits importants, tels que la lutte contre les radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement prématuré.
Elle est également parfaite pour soulager les troubles de la digestion qui peuvent causer des ballonnements et des flatulences. La curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes favorisant le processus de guérison des plaies et même des piqûres d’insectes. La curcumine présente dans la racine a également une action anesthésiante.
Un des bienfaits les plus appréciés de la curcuma est celui de l’activation du métabolisme, devenant ainsi une alliée importante dans la perte de poids.
Pour l’intégrer dans notre alimentation quotidienne, nous pouvons penser à essayer certains des plats, de plus en plus répandus également chez nous, de la cuisine indienne, comme le poulet à la curcuma, ou plus appétissantes comme le célèbre et bon golden milk, ou des accompagnements comme les pommes de terre au four aromatisées à l’épice.
Cependant, attention aux contre-indications qui existent également.
Il est préférable d’éviter la consommation de curcuma en cas d’hypersensibilité avérée à l’une de ses composantes, en particulier les personnes atteintes de maladies hépatiques ou d’obstruction des voies biliaires. Sa consommation est également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !