Qui n’a jamais cédé à l’appel d’un plat cuisiné après une longue journée éreintante ? Pratiques, rapides et variés, les plats préparés ont transformé notre manière de manger. Mais est-ce un bien ou un mal ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider dans cet article.
Impact des plats cuisinés sur notre alimentation
Consommation croissante en chiffres
Selon l’INSEE, la consommation de plats préparés augmente de 4, 4 % chaque année. Une progression qui s’explique principalement par le rythme effréné de notre quotidien où le manque de temps se fait sentir, particulièrement lors des repas en semaine.
Taux d’augmentation annuel | 4, 4% |
L’évolution des habitudes alimentaires
Avec cette popularité grandissante des plats tout prêts, nos habitudes alimentaires sont bouleversées. Moins de temps passé aux fourneaux signifie également moins de contrôle sur ce que l’on ingère. Les ingrédients utilisés dans ces recettes toutes faites peuvent être source d’inquiétude pour notre santé.
Et si nous tentions maintenant de comprendre pourquoi ces plats préparés gagnent le cœur (et l’estomac) du grand public ?
Comprendre la popularité grandissante des plats préparés
Un gain de temps non négligeable
Le premier argument, vous l’aurez deviné, c’est le gain de temps. En quelques minutes seulement, votre repas est prêt à être dégusté. Pour les personnes aux emplois du temps chargés, c’est un véritable atout.
Une offre variée et attrayante
L’industrie agroalimentaire ne cesse d’innover pour proposer une offre toujours plus diverse et goûteuse. Les plats préparés offrent une grande variété de produits avec des goûts et des textures artificiels, attirant ainsi un public toujours plus large.
Mais ce tableau idyllique a une face cachée : celle des risques associés à ces aliments ultra-transformés.
Les risques associés aux aliments ultra-transformés
Des ingrédients controversés
Sel, sucre, matières grasses, additifs… voilà ce que l’on retrouve fréquemment dans la composition de nos plats préparés favoris. Des ingrédients qui peuvent avoir un impact néfaste sur notre santé si consommés en excès.
Une information nutritionnelle parfois trompeuse
Au-delà de leur composition contestable, il est souvent difficile d’identifier les aliments transformés en raison de l’esthétisme des emballages et des allégations nutritionnelles parfois trompeuses.
Après cette prise de conscience nécessaire, penchons-nous sur comment identifier et remplacer ces plats industriels dans notre quotidien.
Comment identifier et remplacer les plats industriels dans notre quotidien
Lire attentivement les étiquettes
Pour faire des choix alimentaires éclairés, il est impératif de prendre le temps de lire les étiquettes. Apprenez à déchiffrer la liste des ingrédients et privilégiez toujours ceux dont vous comprenez tous les termes.
S’orienter vers des alternatives saines
Face à la popularité croissante des plats cuisinés, une alternative émerge : celle des plats cuisinés sains. Ces derniers mettent l’accent sur des ingrédients frais, locaux et bons pour la santé, évitant conservateurs et additifs artificiels.
Maintenant que nous savons comment contourner les pièges de l’industrie agroalimentaire, découvrons ensemble pourquoi la cuisine maison reste une valeur sûre.
Les avantages de la cuisine maison face aux produits transformés
Du contrôle sur ce que l’on mange
Cuisiner soi-même ses repas permet de savoir exactement ce qu’ils contiennent. On y met ce que l’on aime, dans les quantités que l’on souhaite. C’est aussi une bonne façon d’éviter le gaspillage alimentaire.
L’apprentissage du goût véritable des aliments
A force de consommer des assaisonnements industriels, on en oublie parfois le véritable goût des aliments. Prendre le temps de cuisiner permet ainsi de redécouvrir les saveurs authentiques et naturelles de nos produits du terroir.
Pour terminer, comment peut-on choisir des alternatives saines aux plats préparés ?
Conseils pour choisir des alternatives saines aux plats préparés
Opter pour le « fait maison »
Au lieu de vous ruer sur les plats tout prêts, pourquoi ne pas redécouvrir le plaisir de cuisiner ? Consacrez un peu de temps à la réalisation de vos repas : c’est un investissement bénéfique pour votre santé et celle de votre famille.
S’intéresser à la qualité nutritionnelle des produits
De plus en plus d’entreprises agroalimentaires portent une attention particulière au nutri-score de leurs produits. Cet indicateur peut être un bon allié pour orienter vos choix vers des alternatives plus saines.
C’est ainsi que se dessine l’image ambivalente des plats cuisinés dans notre société contemporaine. Pratiques et variés, ils répondent à un besoin réel mais peuvent aussi représenter un danger pour notre santé si leur consommation n’est pas contrôlée. En revanche, prendre le temps de cuisiner ses propres repas permet non seulement de contrôler ce qu’on ingère mais aussi de se reconnecter avec le véritable goût des aliments.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !